L’apolitisme du Comité d’Intérêt Local

En passant

Dans ses statuts, notre CIL rappelle qu’il est et doit être apolitique.
L’apolitisme, c’est n’afficher aucune opinion politique et se tenir en dehors de la lutte politique (définition du Petit Robert).

Cette définition permet aux membres d’un Comité d’Intérêt Local de soutenir que leurs actions dans le CIL sont vraiment apolitiques, quelles que soient leurs opinions et par ailleurs leurs actions éventuelles locales ou nationales.

Continuer la lecture

Où stationner près de la place des Pavillons

En passant

pendant et après les travaux de Fontenay ?

No parking, no business

Selon une étude de 2012 par la SERL, 72% des achats de Gerland se font hors du quartier. Comme le préconise les Plans (Schéma de Cohérence Territoriale notamment), pour des raisons écologiques, le Comité d’Intérêt Local Gerland Guillotière défend le commerce local, plutôt que les déplacements vers la banlieue, pour faire des courses.

Le parking (gratuit) de la rue Debourg était utilisé largement par les clients des commerces de la place des Pavillons, pour faire leurs courses, déjeuner, se faire coiffer. Il vient de disparaître définitivement. Continuer la lecture

Synchroniser les feux pour réduire les congestions de l’avenue Leclerc

En passant

Ayant constaté que l’extrémité de l’avenue Leclerc est embouteillée matin et soir dans le sens Nord Sud sur des centaines de mètres, pendant près de 5 heures par jour, à cause d’une séquence de feux qui ne laissait l’accès au rond Point Tony Garnier, pas plus d’une 15aine de secondes chaque 90s,  A plusieurs reprises depuis près de 3 ans, le CIL Gerland Guillotière a demandé à la municipalité d’améliorer le plan de feux du rond point. Continuer la lecture

Effacement des TAGs sur les immeubles

En passant

Il est possible de souscrire auprès de la municipalité un contrat « façade nette », une sorte d’assurance « anti-tag ».
Suite à une intervention de Michaël Vialle lors du CICA de Septembre 2013, nous avons obtenu de la part du service Gestion Urbaine de Proximité de la Ville que les tags déplaisants sur un immeuble place St Louis soient effacés prochainement. Une proposition de contrat « façade nette » sera cependant proposée à la régie qui gère l’immeuble concerné.

Quelle identité pour le quartier de Gerland ?

En passant

L’identité de Gerland

Les habitants de Gerland demande que les nouveaux quartiers soient construits autour de places, coeur de vie, chacune avec un parking proche, des commerces de proximité quotidiens (épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie (2 boucherie Hallal seulement à Gerland), poissonnerie, pressing, presse), ou même d’autres comme un coiffeur, un distributeur de billets, un magasin d’habillement de chaussures (absents à Gerland), une école du quartier, des arbres variés, des jeux à l’ombre pour les enfants et des bancs pour les parents, des terrasses de cafés et de restaurants. Continuer la lecture

La pollution dans le 7ème

En passant

L’organisme Air-Rhône Alpes publie sur son site http://www.air-rhonealpes.fr/ les relevés en temps réel, journalier, mensuels, annuels de la pollution, avec des cartes à l’appui.
Voir par exemple : la carte de pollution en oxyde d’azote et la carte de pollution en particules fines dégagées notamment par les véhicules diesel dépourvus de pots à filtre à particules.

La pollution dans le sud de Lyon (axe Nord-Sud et voies affluentes notamment le rond point Tony Garnier) dépasse les seuils autorisés par l’Union Européenne, entre 10 et 69 jours par an, selon le vent, généralement en soirée, notamment lorsque les « pendulaires » regagnent leur domicile après une journée de travail. Continuer la lecture