Saisines via le CICA

Participation aux Conseils d’arrondissement avec le CICA 

Concernant le fonctionnement des CICA du 7ème arrondissement de Lyon, se référer à la page « Qu’est-ce qu’un CICA ? »

Jusqu’à la précédente mandature, les associations comme le CIL Gerland Guillotière Jean Macé pouvaient s’inscrire en mairie pour pouvoir faire partie du Comté d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement (voir : CICA). L’existence du CICA, pour les 3 Métropoles de Paris, Marseille et Lyon est légalement obligatoire. Sa composition, son rôle et son fonctionnement sont définis par la loi PML de 1982.  Malheureusement le CICA a été illégalement supprimé par la municipalité actuelle, malgré notre demande de le rétablir par courrier et par une saisine qui sera posée en Conseil d’Arrondissement en automne.
Les demandes d’évolutions à caractère général étaient effectuées en CICA sous forme de questions (ou d’une propositions) faites en Conseil d’arrondissement. Ainsi, une vingtaine de questions étaient posées chaque trimestre, sur un thème choisi par le CICA, avec des réponses données soit par le maire ou ses adjoints de l’arrondissement, soit par les adjoints de la ville, soit par les vice-présidents de la métropole et quelques questions d’actualité hors thème.

Les compte rendus de la mairie autrefois indiquées sur la page de ce site réservée au CICA ont été supprimées par la nouvelle équipe municipale.

Parmi les sujets ayant fait l’objet de questions de la part des Comités d’Intérêt Locaux du 7ème citons :

  • La fluidité des déplacements en voiture et notamment les bouchons du Rond Point Tony Garnier et la pollution induite, très néfaste à la santé des habitants.
    Nous avons obtenu l’amélioration du plan de feux, malgré la réduction de 2 voies à une voie de la circulation, suite à la mise en place de la voie de bus (qui passe tous les quart d’heure). De nombreuses demandes complémentaires sont en suspens.
  • La sécurisation des voies cyclables.
    Nous avons obtenu le marquage au sol de l’avenue Jean Jaurès, réalisée en même temps que la restauration des voies cyclables sur le pont de l’université. De nombreuses autres améliorations ont été demandées comme une signalisation et une signalétique rendant les parcours lisibles pour les non initiés et pour assurer notamment la continuité des parcours entre les voies cyclables Nord-Sud et voies Est-Ouest.
    Voir les demandes faites lors du CICA du 22 Juin 2017 (cliquer pour les lire).
  • Le respect de la Tranquillité Publique de la part des établissements nocturnes ayant ou non signé la Charte de la Vie Nocturne, notamment le respect de leurs horaires, l’étouffement des bruits dans la rue, le respect du silence par les usagers sortant dans la rue…
  • La sécurisation de lieux très fréquentés, comme la place Gabriel Péri, pour laquelle la métropole a instauré une vigilance accrue de la police et d’animateurs.
  • L’uniformité du respect de la loi fixant le taux de logements sociaux à 25%, et non l’établissement de taux locaux excessifs, détectés à plus de 50% à Gerland Sud.
  • La demande d’un aménagement urbain visant à établir une certaine convivialité des nouveaux quartiers et ZAC, concernant notamment la ZAC des Girondins dans laquelle (au nom de la densification) l’urbanisme a négligé la création d’une place mainte fois demandée par les citadins, lors de réunion de concertation organisées par la Métropole et la Mission Gerland.

Par exemple, le thème du Conseil d’arrondissement avec CICA du  mars 2015 s’est déroulé sur le thème : « la tranquillité publique et la sécurité ».
Les réponses ont été faites notamment par Jean Yves Sécheresse, 3ème Adjoint au Maire de Lyon, chargé des thèmes suivants : Sécurité, Salubrité, Tranquillité publique, Occupations non commerciale du Domaine Public, Déplacements, Eclairage public et Conseiller du 7ème arrondissement.

Actuellement, le Conseil de la Vie Associative, organisé et administré par la mairie d’arrondissement permet aux associations inscrites de poser 2 questions sur des sujets divers, mais qui, en l’absence de débat possible entre l’ensemble des associations n’ont jusqu’à présent concerné aucun intérêt général pour les habitants.

Les réunions passées du CICA

Le CICA du 20 Juin 2017 a porté sur les Déplacements en  modes doux (collectifs, vélos, marche…)

Le CICA du Mardi 21 Mars 2017 a eu lieu sur le thème de la Culture, thème choisi suite à une consultation des associations. Une quinzaine d’association étaient présentes.

Le CICA du 3 Novembre 2016 a porté sur le thème de la Santé.
(Le compte rendu est paru sur le site de la Mairie du 7ème).

Le CICA du 20 Juin 2016 a traité de l’Habitat (dans le 7ème arrondissement).

Le CICA du 1er Mars 2016 a traité du commerce, notamment social et solidaire.

Questions en CICA sur la propreté

Certes, suite à nos questions sur le sujet, en Conseil d’Arrondissement avec CICA, la Métropole a annoncé que les équipes de la ville seraient renforcées ce printemps. Une amélioration a été constatée.

Pour connaître l’ensemble du projet, voir la page Améliorer la propreté à Lyon 7ème

Participation du CICA pour le Conseil d’arrondissement du 28 Juin 2018

Membre du CICA, en Conseil d’arrondissement, à 18h30 à la mairie du 7ème arrondissement, le CIL Gerland Guillotière a proposé des améliorations sur les modes doux. La plupart de nos propositions ont porté largement sur l’amélioration des voies cyclables de leur insécurité, de leurs discontinuités et de l’absence de lisibilité des parcours cyclables dans le 7ème.
Les consulter en cliquant sur « propositions ».

Articles récents