Le 7ème arrondissement de Lyon est-il un lieu dans la Métropole où il fait bon vivre ?

Selon l’enquête de la Tribune de Lyon

Intérêt de la méthodologie d’enquête

Le CIL a fait de nombreuses enquêtes auprès des habitants du 7ème arrondissement pour savoir les améliorations qu’ils souhaitent. Cela permet de connaître votre opinion d’habitant et d’en déduire les sujets sur lesquels le CIL va demander des améliorations à la municipalité et à la Métropole, comment la situation a évolué sur tous les aménagements qui impactent votre qualité de vie quotidienne : urbanisme, aménagements, sécurité, mobilité, propreté, espaces verts, sport, santé…
La revue de presse de l’UCIL de début Juin 2023 fait état d’une enquête menée par la Tribune de Lyon sur la qualité de vie dans les 59 communes et 9 arrondissements de la Métropole. L’intérêt de cette enquête est d’être fondée sur des données statistiques (comme celles de l’INSEE par exemple), recueillies à propos des 67 entités. Par ailleurs, certaines données n’étaient disponibles qu’au niveau communal et non de l’arrondissement. Même si le résultat n’est pas aussi parfait que le journal l’espérait, il apporte des informations intéressantes.

Analyse de l’agrément du 7ème

Les graphiques ci-dessous donnent les sujets de classement, qui recouvrent assez bien ceux dont s’occupe le CIL. Sans doute certains manquent-ils, car il est impossible de disposer de notation objective. Citons par exemple la propreté, même si cette donnée a été chiffrée pour le 7ème, par le CIL, (selon la méthode de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine). La note ne distingue pas les arrondissements concernant certains sujets comme les voiture ou la commune, comme les médecins (sujet sur lequel le CIL avait fait une étude pour le 7ème).

Concernant le 7ème arrondissement, il est certain qu’il conviendrait de distinguer les 2 zones très différentes du nord des voûtes et de Gerland.
Le nord connaît de sérieux problèmes de tranquillité publique en divers endroits, mais dispose de nombreux commerces et de restaurants, alors que le sud en est bien moins pourvu. Le sud est mieux pourvu de lycées, de végétation et d’appartements récents, supposés plus sobres en énergie.

Comparaison du 7ème aux autres arrondissements

Le 7ème peut être comparé aux autres arrondissements sur les sujets pour lesquels la notation est différenciée ou à l’ensemble des communes métropolitaines.
Il y n’a pas d’énormes différences de classement entre les arrondissements lyonnais sur les critères différenciés. Ce qui fait la différence, c’est la sécurité, les commerces et restaurants, la desserte par les transports collectifs et la sobriété énergétique des bâtiments.

Comparaison des arrondissements aux communes métropolitaines

On note dans le classement, que les arrondissements de Lyon se situent dans le 2ème quart du classement, pour la disponibilité des commodités, mais bien en dessous de certaines communes qui offrent une meilleure qualité de vie, mais aussi devant la majorité des communes qui manquent de commodités.

Le diagramme ci-après compare le 7ème arrondissement à la commune de Limonest qui est la mieux classée et à la commune de Vernaison, qui est la moins bien notée. Ce diagramme montre que la banlieue excelle pour la verdure, l’exercice de sports collectifs et surtout la sécurité. Mais il montre combien la banlieue pêche sérieusement pour les facilités de déplacements, notamment pour les trajets domicile-travail ou domicile-lycée . Beaucoup d’habitants sont contraints de faire ces trajets en voiture en affrontant les bouchons, sans trouver de places en parc-relais associés aux transports collectifs.(par exemple à Oullins ou Ivoire pour Vernaison)