Revitaliser la Place des Pavillons

Le futur aménagement de la place des Pavillons

(Réunion du 30 Janvier 2020)

Ce 30 janvier 2020, les élus ont présenté le projet d’aménagement de la place des pavillons. Il a été retardé à l’été 2020, pour des raisons techniques (amiante dans le circuit d’eau), mais sans doute pas seulement, car le budget n’était pas dans la PPI (Programmation Pluriannuelle d’Investissement). Le nouveau budget est d’ailleurs passé de 11M€ à 5M€.

Lors des réunions préparatoires (voir ci-après), avec consultation écrite des participants, environ la moitié des habitants avaient demandé que les places de stationnement soient compensées par des places de parking de durée contrôlée, afin, notamment que les clients des commerces puissent venir par le moyen de déplacement de leur choix. Le parking à l’air libre, antérieurement disponible d’une bonne centaine de places sous l’immeuble nommé maintenant « La Fabric », a disparu depuis 2 ans. Un parking souterrain ayant été libéré sous l’emplacement actuel de Casino, Jean Yves Sécheresse nous avait indiqué dans la précédente réunion qu’il demandait à des sociétés de parc-auto de proposer une gestion de ce parking pour le mettre à disposition du public.

Certes, les stationnements dans le parking actuel du Vercors sont désormais contrôlés, ce qui évite les voitures dites « ventouses ». Mais, le problème c’est que lors de cette réunion du 31 Janvier 2020 , comme on peut le lire dans l’article du Progrès, il n’est plus question du parking couvert, mais seulement de mieux aménager et contrôler le parking déjà existant de la rue du Vercors, avant que le projet de construction les fasse disparaître ! Ce sera donc plus de 100 places de stationnement près de la place des Pavillons qui auront disparu lors de la présente mandature et d’autres disparitions parking du Vercors semblent programmées.

Rappelons également que plus de 10 000 voitures de pendulaires entrent tous les matins pour traverser Gerland et le 7ème. Pour réduire leur pollution (microparticules et oxydes d’azote) et leurs émissions de gaz à effet de serre, il est écologiquement indispensable qu’ils laissent leur véhicules à l’entrée de Gerland. Pour répondre à notre demande de parking-relais à la station de Gerland, le seul projet dont nous ayons entendu parler consisterait à faire disparaître le parking actuel ! pour le remplacer par un parking souterrain (probablement de moindre envergure). Comment feront les automobilistes vertueux pour garer leurs voitures (électriques ?) avant  d’entrer dans la ville future ?

Projet d'aménagement de la place des Pavillons (selon le Progrès)

Projet d’aménagement de la place des Pavillons (selon le Progrès)

Déjà 72% du budget d’achat se faisait ailleurs qu’à Gerland, selon une étude de la SERL de 2010. Rappelons aussi que selon l’enquête des ménages de 2015, préalable au PDU, les habitants disent :
à 54% : « Au centre ville il faut continuer à construire des parkings »,
à 39%: « Limiter la voiture en ville gène fortement l’activité économique »,
à 25% : « En ville on est obligé d’utiliser sa voiture ».
On peut d’ailleurs penser qu’un stationnement est particulièrement nécessaire, pour faire ses courses, en diverses circonstances (selon le volume des achats et la pluie) . En tout cas, on peut observer que les supermarchés de Gerland qui offrent une place de parking sont devenus bien plus fréquentés que les autres. .

Il est donc facile de prédire que la suppression de places de parking va tuer bon nombre de commerces quotidiens dans la zone de la place des Pavillons, alors qu’il en manque cruellement sur Gerland et obliger encore d’avantage les habitants proches de la place de Pavillons à utiliser leur voiture pour aller faire des courses en périphérie. 

En résumé, la municipalité annonce le projet et laisse la prochaine municipalité gérer un projet « croupion », 2 fois plus réduit et on annonce n’avoir pas assez d’argent pour aménager des places dans un parking déjà construit !

La voiture aujourd’hui essentiellement thermique est en train de se convertir, en ville, en voiture électrique qui n’émet pratiquement plus de CO2, plus du tout d’oxydes d’azote, beaucoup moins de microparticules polluantes et dont les batteries au lithium ne polluent que parce qu’elles sont encore fabriquées avec de l’énergie chinoise au charbon (mais ça pourrait changer, si on réussit à les fabriquer industriellement en France). Le lithium est un élément présent dans l’eau salée comme la mer. Les batteries au lithium n’ont jamais contenu de terres rares, contrairement aux machines à laver, mais, pour les plus capacitives, seulement quelques métaux épuisables constituant leurs anodes (comme le Nickel, le Molybdène, le Cobalt), tout comme, d’ailleurs, les batteries de cuisine (qui contiennent du Nickel, du Molybdène et du Chrome). Après une vie dans les voitures, elles sont réutilisées (par Renault notamment) pour stocker l’électricité éolienne excédentaire, puis leurs métaux précieux seront recyclés après une quinzaine d’années de service. J’approuve que l’on veuille respecter l’environnement.
Quelle raison pourra-t-on invoquer pour justifier d’avoir renoncé à stationner les automobiles en sous-sol ?
A l’avenir, faudra-t-il disposer d’un vélo (ou d’un tandem pour éviter le « vélosolisme »), avec une grande remorque pour transporter ses courses, un toit pour se protéger les jours de pluie et un moteur électrique pour tirer tout cela ? Un engin aussi imprévu que les trottinettes par le PDU ! Mais dans quels parkings surveillés les stationnerons-nous ?

Réunion d’information le 3 décembre 2018 à 19h30, Pavillon Sud

Organisée par la Métropole, pour présenter les résultats des études.
Ce sera la dernière occasion pour les habitants de s’exprimer.

Le projet de réhabilitation de la Place des Pavillons

Un budget de 11 M€ (recettes de 5,7 M€) a été voté en 2012 par la ville et la Métropole pour cette réhabilitation, mais elle n’est pas incluse dans la PPI (Programmation pluriannuelle d’investissement).

Selon l’élu à l’urbanisme de l’arrondissement, la Métropole et Lyon préparent une « réhabilitation » de la place des Pavillons, en principe à partir de fin 2019 et avant la fin de la mandature. L’idée directrice de la municipalité est d’instaurer une zone piétonnière, c’est à dire pratiquement sans voiture sur la place des Pavillons et rue Marcel Mérieux. Or les consultations qui ont eu lieu en 2013 ont montré que les commerçants sont inquiets de toute réduction des facilités de stationnement qui se traduit inévitablement par une réduction nette de leur chiffre d’affaire. No Parking, no business. Existe t-il une solution qui permettrait à la fois d’améliorer l’esthétique de la place et du quartier et de préserver la facilité d’accès par les clients motorisés qui viennent actuellement y faire leurs courses ?

Le CIL Gerland Guillotière a organisé en 2017 une consultation des habitants voisins de la place. L’étude qui s’en est suivi a montré qu’il importait de compenser les places de stationnement supprimées par des places de stationnement en parkings proches. Diverses possibilités existantes ont été étudiées et comparées.

Mais nous avons appris dernièrement que les places de stationnement de la place des Pavillons seraient supprimées, sans compensation.
Cette décision pose 2 questions concernant le commerce qui faisait l’attrait de cette place :

  • Après cette réduction drastique du stationnement Place des Pavillons, déjà insuffisant, que va devenir  le commerce et l’activité de restauration autour de la place, hormis celle qui fonctionne, le midi, avec les entreprises locales ?
  • Comment les commerces vont-ils supporter la prochaine période de travaux de la Place des Pavillons ?

Enfin, après l’installation de Casino rue Debourg, quelle nuisances provoquera l’approvisionnement de Casino, qui ne pourra se faire que par des camions accédant en marche arrière par la rue Marcel Mérieux ?

 

Concertation avec les habitants concernant la réhabilitation de la place des Pavillons et du quartier Fontenay

le 25 Janvier à 19h, Pavillon Nord

Quoique étriquée et peu esthétique par construction, cette place est devenue le centre commercial le plus fréquenté de Gerland. Mais, à cause de loyers de commerce élevés par rapport à l’affluence, nombre de commerces ferment régulièrement.

Informés que la réhabilitation prévue aurait lieu en 2019, lors du transfert de Casino rue Debourg, vers l’îlot « Fontenay Nord », le CIL Gerland Guillotière et l’Association Gerland Commerce ont organisé une réunion publique de concertation et d’information. Devant une soixantaine d’habitants du quartier, de commerçants et de clients, le CIL Gerland Guillotière a animé, conjointement avec Gerland Commerce, une réunion de concertation des habitants et commerçants le Mercredi 25 Janvier à 19heures, pavillon nord, sur cette réhabilitation du quartier de la place des pavillons..

Lors de la réunion, le CIL Gerland Guillotière a :

  1. présenté en diaporama le projet, décrit en 2013, lors de 3 réunions de concertation .
  2. recueilli les souhaits des  personnes présentes concernant l’aménagement du quartier, avec la méthode de concertation participative METAPLAN .
  3. fait remplir aux présents une enquête sur les propositions municipales, sur celles des habitants et celles du CIL Gerland Guillotière, concernant des propositions d’aménagement.

Présentation du projet de 2012, par Raymond Joumard

Cliquer ici pour voir la présentation animée (s’ouvre avec la visionneuse Microsoft ou OpenOffice ou LibreOffice) ou la présentation en pdf.
Pour toutes informations sur la réunion et le dépouillement de l’enquête, cliquez pour consulter le compte rendu de la réunion.

Une salle attentive à la présentation du projet

Les membres du CIL Gerland Guillotière, de Gerland Commerce, des habitants et des commerçants, devant les souhaits des habitants exprimés avec METAPLAN

Ils souhaitent une place plus accueillante, pouvant accueillir un marché, avec des commerce attractifs, un aménagement des 2 pavillons (pour une halle alimentaire, et des salles de réunion à la place de Casino), une place moins envahie de voitures, voir piétonne. Ils souhaitent des accès mieux aménagés pour piétons, PMR, avec des cheminements en meilleur état depuis les rue d’Italie (à repaver), Debourg ou Monod ou par voies cyclables, depuis Challemel Lacour et l’allée Fontenay.

Le parking public promis, payant, de 120 places sous le futur Casino étant insuffisant pour maintenir l’attractivité et l’activité, avant la suppression de stationnements sur la place. Les commerçants et leurs clients souhaitent aussi que soit conservé ou même rétabli un nombre équivalent de stationnements proches et contrôlés (avec une franchise de temps). Plusieurs parkings à étages sont envisageables : rue du Vercors, rue Debourg, rue Challemel Lacour, en surélevant les jardins privatifs, un parc relais en étage (inscrit au PDU), près du métro Gerland. pour remplacer chaque stationnement par une place de parking proche.

Le CIL a exposé le projet présenté par la municipalité, lors de réunions en 2012 (cf. ci-contre). Déjà, les habitants expriment leur inquiétude concernant l’emplacement de l’entrée des livraisons du futur supermarché, rue Mérieux

La suite donnée par la ville

Les résultats de cette réunion ont été présentés à Loïc Graber, adjoint à l’urbanisme à la mairie du 7ème, alors adjoint à la démocratie participative. La présentation de l’étude du projet a été différée à décembre 2017. Les souhaits des habitants, recueillis lors d’une réunion animée par le CIL Gerland Guillotière, ont été transmis aux services techniques de la Métropole, pour alimenter une étude en cours (voir https://cil-gerland-guillotiere.fr/?page_id=4400).

Nouvelle consultation

Des réunions avec Gerland Commerce ont porté notamment sur les nuisances futures provoquées par les manœuvres  imposées aux camions et semi-remorques approvisionnant Casino par la rue Marcel Mérieux, seule voie disponible, après l’affectation au tramway de la rue Debourg, aux modes doux de l’allée Fontenay et aux piétons du parvis de la médiathèque.

La réunion d’information, la place des Pavillons sans stationnement 

Lors d’une réunion le 24 Avril 2018, la Métropole représentée par Mr Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyone en charge de l’Urbanisme et renouvellement urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, et la Mairie du 7ème arrondissement représentée par Françoise Rivoire, Conseillère en charge de la Voirie, ont présenté la solution retenue pour la Place des Pavillons.

Contraire aux demandes de la consultation que nous avons menée, la décision municipale a été de supprimer les stationnements sur la place et ses abords.

Par ailleurs, aucune perspective concrète n’est proposée pour une halle de producteurs dans les pavillons.

Selon une étude de la SERL, les Gerlandais dépensent ailleurs 72% de leur budget de courses. Or, face à une politique de contrainte, les citoyens adoptent généralement une stratégie d’évitement qui va à l’opposé du but recherché. Ils seront incités encore plus, à fréquenter en voiture les commerces attractifs en périphérie de Lyon ou les restaurants avec parking dans d’autres quartiers. Que vont penser de ces décisions les restaurateurs qui travaillent avec des clients de passage .

Devenue plus esthétique, cette place ne sera-t-elle pas, dans quelques années, délaissée par les commerces de proximité. Juste l’inverse de l’objectif visé par le Schéma de Cohérence Territorial.

_____________

 

 

 

Articles récents