Faciliter l’accès aux transports collectifs
La mise en service du T6 va entraîner la transformation de la ligne C22 en une ligne à fréquence moindre, de l’ordre de 20mn. Les fréquences prévues n’étant plus attractives, c’est la disparition assurée de cette ligne dans Gerland.
La liaison entre le terminus du T6 et Perrache restera assurée par le T1, malgré un changement de tram et l’absence de correspondance, puisque les fréquences du T1 et du T6 seront différentes et même si pour assurer le débit, la fréquence du T1 mériterait d’être renforcée en heure de pointe. Mais cette ligne C22 assurait non seulement à l’Est la desserte de l’hôpital Edouard Herriot, de l’école de médecine ou du centre anticancéreux, mais irriguait également le 7ème, via le boulevard Yves Farges.
Quelle peut-être alors la solution pour les Gerlandais ? Elle a été demandée en CICA par le CIL Gerland Guillotière Jean-Macé et présentée aussi dans sa Gazette n°7, comme suit :
Plus de la moitié des Gerlandais sont à plus de 10 mn de marche et d’attente avant d’emprunter le premier transport collectif. C’est trop long pour être vraiment attractif, le temps de parcours étant le premier critère de choix de son mode de transport.
A la place des tronçons locaux du C22, du 60 et du C7, pourquoi ne pas densifier le service, en affrétant des navettes de rabattage fréquentes (5mn), vers les transports rapides, métro et tramway ? Ces navettes sillonneraient le quartier rapidement, en évitant les embouteillages, via les couloirs de bus existants, aujourd’hui trop peu utilisés : Av. Leclerc, Tony Garnier, Bd. Y. Farges, Av. Debourg et desserviraient ainsi les stations du métro B à Jean Jaurès, Debourg, et Gerland, du T1 à Tony Garnier et du T2 au Centre Berthelot. Nous fournissons une proposition pour fixer les idées dans le plan joint. Cependant, le trajet final serait établi par le SYTRAL, en concertation avec les associations.