Améliorer le stationnement

Les difficultés de stationnement dans le 7ème arrondissement

Le besoin de places de stationnement

Ce dont rêve l’utilisateur d’un véhicule, c’est :
1) de trouver facilement une place pour la garer près de sa destination,
2) pouvoir le faire à un prix raisonnable sinon gratuitement.

A Lyon et de plus en plus dans le 7ème arrondissement, l’automobiliste ou un livreur n’a aucune certitude de pouvoir trouver une place proche de sa destination.

Dans certains quartiers, le stationnement des visiteurs a été systématiquement limité, non par manque de place, mais par décision dogmatique. Il s’en suit une grande difficulté pour des commerces ou activités libérales et artisanales d’occuper les pas de porte disponibles, de s’y développer ou d’y survire (no parking, no business). C’est le cas notamment dans la ZAC du Bon Lait. Naturellement, il conviendrait de réfléchir à en aménager d’avantage, ce qui techniquement poserait peu de problème.

Dans une grande partie du 7ème les places de stationnement existent, mais les places disponibles sont rares, car occupées pour diverses raisons :

  • par des clients du commerce local ou des visiteurs
  • par des habitants de logements avec insuffisamment ou pas de garage
  • par des pendulaires laissant leur véhicules pour poursuivre en transport collectif.

Les 2 derniers cas d’utilisation parasitent le premier qui est leur raison d’être.

Fournir aux habitants suffisamment de places de stationnement

Il semblerait souhaitable que les habitants assument le coût complet de la possession d’une automobile sans recourir aux services de la collectivité. Notamment il semblerait logique que le nombre de garages, box ou stationnements livrés dans les bâtiments construits corresponde au besoin des futurs habitants.Certes, dans les quartiers anciens, cette disposition n’a pas été prise. Aussi, on peut penser qu’il serait futé de ratrapper le retard en construisant plus de garage (à louer) aux abords.

Les règles actuelles disent qu’il faut une place de parking pour 75m2 SHON.

Mais, il ne peut être exigé la réalisation de plus d’une aire de stationnement par logement lors de la construction de logements locatifs financés avec un prêt aidé par l’Etat.

 

Possession comparée d'automobiles

Possession comparée d’automobiles

Articles récents