Courriers aux institutions

Courriers adressés aux Conseillers d’Arrondissement et métropolitains

Concernant des aménagements ponctuels (Voirie, stationnement, boîte au lettre, tapage nocturne) des courriers sont adressés régulièrement à la municipalité pour solliciter des actions.

Par exemple, nous avons adressé en Septembre 2017 une demande au conseiller à la Métropole et à l’adjointe à la voirie de la municipalité, pour ajouter un passage piéton pour :

  1. sécuriser l’accès à l’école Pagnol pour les enfants, et au parc de verdure réalisé fin 2017, depuis les Berges du Rhône.
  2. Sécuriser la sortie sur l’avenue Leclerc des parkings et garages des Berges du Rhône, qui était particulièrement périlleuse lors des embouteillages du matin et du soir.
  3. éviter que sur l’avenue Leclerc, judicieusement régulée à 50km/h, les automobiles prennent de la vitesse (inutilement) dans le dernier tronçon.

Cette demande faite en 2018 (à Françoise Rivoire responsable de la voirie à la mairie du 7ème) a été honorée en 2021, et ajustée après plusieurs courriers à Fabien Bagnon, en charge des déplacements à la Métropole, afin de conserver la synchronisation de l’onde verte et supprimer les embouteillages au milieu du carrefour.

Cette demande était accompagnée d’une requête pour prolonger l’onde verte jusqu’au rond-point Tony Garnier y compris, ce qui aurait aussi comme effet bénéfique d’éviter les embouteillages, qui remontent l’avenue Leclerc sur plusieurs centaines de mètres, depuis la création du couloir du bus 60. Celui-ci n’est utilisé qu’avec avec une fréquence de l’ordre du quart d’heure. Quant au couloir cyclable, il est actuellement interrompu à de nombreux points par les arrêts de bus et les cyclistes préfèrent majoritairement utiliser le trottoir ou la voie verte.

Courriers adressés à la préfecture

Plusieurs courriers ont été adressés à la préfecture, pour alerter :
– sur l’insécurité de la place Gabriel Péri et
– sur l’installation de SDF sous le pont du chemin de fer (le 06/07/2021),
ceci après un courriel notamment à Sandrine Runel et un courrier au Maire de Lyon.