La construction du prolongement de la ligne du métro B jusqu’à Oullins, le prolongement du tramway T1, le développement de l’habitat, des bureaux et des commerces à Gerland impliquent de repenser en profondeur les trajets de bus dans le quartier ainsi que le parking relais de Gerland.
La construction et la circulation Avenue Debourg du tramway T1 rendent inappropriées les trajets de bus utilisant cette avenue, entre le rond-point Tony Garnier et le terminus actuel du T1 situé à l’Est de l’avenue Jean Jaurès. Les trajets de bus concernés sont le C22 et le S3.
Bus ou métro ?
Fin 2013, le métro B va relier Oullins à La part Dieu, comme le fait déjà la ligne d’autobus C7 qui va jusqu’à l’hôpital Lyon Sud. Mais le métro est tellement plus rapide que le bus !
C7 : fréquence pointe =10mn, Oullins <> Place Mérieux =20mn, Mérieux <> Part-Dieu =25mn.
Ligne B : fréquence = 3mn, Oullins – Gerland =3mn, Gerland – Part-Dieu= 6mn.
En résumé, Oullins-Part – Dieu, prévoir par bus : 55mn, par métro : 12 mn.
Les bus et le métro B ne doivent plus être concurrentiels, mais devenir complémentaires.
Adaptation nécessaire des trajets de bus
Au delà de 500m à 1km à pied (15mn pour un petit marcheur), pour rejoindre une station de métro, le métro est peu utilisé. D’où l’indicateur « densité des arrêts par km2 »retenu par la communauté européenne concernant l’adaptation au besoin des transports en commun. Or, dans le 7ème, malgré le prolongement du T1, on constate qu’un bon tiers de la superficie est éloignée des stations de métro de plus de 500m, accessibles par un bus trop peu fréquent (12mn).
Pour rendre le métro accessible rapidement depuis les zones du 7ème éloignées des stations, il est souhaitable qu’un bus assure des liaisons transverses (Ouest – Est) fréquentes (< 5mn) convergeant vers les stations de métro « Stade de Gerland » et « Avenue Jean Jaurès », évitant d’emprunter les avenue Jean Jaurès et Debourg. Le trajet pourrait relier notamment la partie centrale de l’Avenue Leclerc, en bord du Rhône (rarement embouteillée) à la rue de Gerland en passant par la station Jean Jaurès et par le stade de Gerland. Par conséquent, ces navettes pourraient remplacer le parcours du bus C7.
Nous suggérons, un trajet circulaire desservant la station « Stade de Gerland » via l’avenue Tony Garnier, les ZAC de la rue de Gerland, la station de Jean Jaurès, la future ZAC des Girondins et les établissements militaires ouverts sur l’avenue Leclerc. Ce trajet serait éventuellement adapté ultérieurement en fonction de l’aménagement de la ZAC des Girondins. Pour commencer, le parcours pourrait être effectué dans un seul sens.
L’intérêt du trajet des lignes C7 et S3 étant devenu obsolète. C7 pourrait converger vers le stade de Gerland jusqu’à décembre 2013. Par ailleurs, le trajet du C22 de et vers Perrache est à réaménager pour éviter l’avenue Debourg, via par exemple l’avenue Tony Garnier.
En conséquence, il n’y aurait plus de ligne de bus qui longe la ligne de métro, ni de couloir, ni d’arrêt d’autobus Avenue Jean Jaurès, sauf aux stations de métro Jean Jaurès et Gerland.