De quelle source tirer une électricité décarbonée pas chère ?

RTE à Gerland

Des solutions diverses de production d’électricité

Les pays européens ont fait des choix très variés pour leurs sources d’énergie électrique (voir Electricitymamp.org) :
– charbon local pour la Pologne ;
– charbon, gaz et éolien pour l’Allemagne ;
– gaz (de la mer du nord) et éolien pour le Danemark et la Hollande ;
– gaz et hydraulique pour l’Italie,
– nucléaire et hydraulique pour la France et la Suède,
– hydraulique pour la Norvège.

Il s’en suit des coûts de l’électricité variés et des taux d’émission de CO2 très différents.

Le coût de production de l’électricité selon la source

Le coût de l’énergie est important. Il dépend du coût de sa fabrication et de sa mise à disposition en temps utile et implicitement des coûts cachés et destructifs de son utilisation (les émissions de CO2 notamment). En compilant de nombreuses sources de données (comme celui d’experts, de l’OCDE, de la Cour des Comptes, de la Banque Mondiale, d’EDF etc.), nous avons réalisé le diagramme suivant qui représente le coût de l’énergie selon sa source (en 2018).
Ce coût de l’électricité inclut les coûts :
– de construction et de démantèlement des centrales, éoliennes, panneaux…
– d’exploitation,
– du combustible, en 2018, mais dont les cours évoluent,
– du raccordement au réseau électrique,
– de la maîtrise de la source, autrement dit des sources de secours si indisponibilité,
– du coût du carbone.
Toutes ces données ne sont que des moyennes approximatives. Néanmoins, compte tenu des ordres de grandeurs très différents, nous considérons que le résultat figure bien la réalité.

Coût de l'énergie par source

Coût de l’énergie par source

On note que le caractère aléatoire des énergies éolienne et photovoltaïque en rend la possibilité de développement massif totalement irréaliste, pour des raisons techniques et économiques. Les énergies encadrées, qui sont les plus intéressantes sont celles utilisées en France. Elles sont à la fois économiques et peu émettrices de CO2.

Empreinte carbone des électricités européennes

Empreinte carbone des électricités européennes

Les tarifs d’électricité en Europe

Les tarifs de l’électricité ont 3 composantes :
– la coût de la production d’électricité (que nous venons de présenter,
– le coût du transport,
– les taxes nationales.

Le coût du transport inclut :
– les transformations de tension, qui diffèrent peu d’un pays à l’autre,
– le coût des lignes haute tension, qu dépend bien entendu de la densité de population,
– le coût des lignes de distribution, plus ou moins enterrées, jusqu’au compteur,
– le coût (cachés) des équipements d’équilibrage du réseau, très diffrérents selon que la source d’énergie est maîtrisable ou non (et dans ce cas à stocker).
A technique semblable, les 3 premiers coûts cependant n’ont pas de raison d’être très différents dans les pays européens.

Eurostat déclare :
« Le prix de l’électricité est particulièrement important pour la compétitivité internationale, étant donné que l’électricité représente généralement une part significative de la facture énergétique totale payée par les entreprises des secteurs de l’industrie et des services. Contrairement aux prix d’autres combustibles fossiles, qui sont souvent relativement uniformes sur le marché mondial, les prix de l’électricité varient beaucoup au sein des États membres de l’Union. Ces prix sont influencés, dans une certaine mesure, par le prix des combustibles primaires ainsi que, plus récemment, par le coût des certificats d’émission de dioxyde de carbone (CO2). »

Les graphiques des tarifs de l’électricité en Europe ci-après illustrent ces tarifs. Nous avons classé les pays par coût de l’électricité sans taxe, ni impôt, car celles-ci ne sont pas toutes liées qu’au coût de fabrication, mais certaines oui, comme la CSPE, qui en France, TVA incluse finance les renouvelables (quelques pourcents) et coûte de l’ordre de 30% du coût de production (H.T.) de l’énergie électrique. Le tarif de base varie du simple au double et le tarif utilisateur du simple au triple. L’électricité la moins chère est d’origine hydraulique (Norvège, Finlande, Suède). Le mix énergétique français permet à la France d’avoir un tarif plutôt favorable. Sont aussi relativement bien placés les pays qui utilisent beaucoup le gaz de la Mer du Nord (Pays Bas) le charbon (Pologne) et la France.
L’utilisation des énergies renouvelables a comme effet de renchérir notablement le coût de global de l’électricité (Allemagne, Danemark, Espagne).

Le coût de l'électricité résidentielle en Europe

Le coût de l’électricité résidentielle en Europe (en 2017, selon Eurostat)

Coût de l'électricité pour les industriels

Coût de l’électricité pour les industriels

Pour les personnes sceptiques sur les choix énergétiques, je conseille la lecture du rapport de la Cours des Comptes « La mise en oeuvre par la France du paquet Energie Cliumat« .