Tranquilliser l’espace public

Insécurité sur la Place Gabriel Péri

Le CIL a assisté à tous les ateliers consacrés à la place Gabriel Péri qui se sont échelonnés de février à mai, et nous n’avons pas manqué de nous exprimer lors de la réunion de restitution du 30 Juin.
Prenez connaissance de:
  • L’étude (Surtis) réalisée sur le sujet qui propose des solutions intéressantes (et en particulier dans sa conclusion la désignation de référents sécurité dans les CIL) ;
  • l’article du Progrès résumant cette réunion où de nombreux résidents y participaient ;
  • la préférence des résidents: une place tranquille ;
  • 14 actions proposées issues des ateliers.

Ces actions pourront-elles être mises en œuvre avec une place toujours livrée aux commerces illégaux, aux deals, aux bagarres ? Telle est la question que le CIL a posée.

Le CIL Gerland-Guillotière-Jean Macé s’est associé aux Riverains de la Guillotière qui a transmis par le collectif « La Guillotière en colère » un courrier aux élus et à la préfecture pour soulever le problème d’insécurité qui mine certains quartiers de Lyon et d’autres villes de la Métropole.

Tout doit être mis en œuvre maintenant pour assurer la sérénité et la tranquillité de la population. Ces incivilités dont le CIL a maintes fois alerté la précédente municipalité doivent cesser avant qu’un point de non retour se traduise par des troubles peut-être irréversibles.

Notre réunion en Mairie sur la Tranquillité Publique

Le CIL Gerland Guillotière Jean Macé a consacré une réunion avec la mairie au problème de la sécurité.

Voici le lien pour ouvrir  le tableau dressé par le CIL recensant les incivilités constatées dans le 7ème arrondissement et les solutions proposées. Notamment, nous requérons de  participer à un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, en tant que représentant d’une association, œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques, que désigne le président du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance après accord des responsables des organismes dont ils relèvent (Voir document joint).
Actuellement, nous attendons des propositions de la mairie, de la ville et de la Métropole pour les faire cesser ou au moins que nous puissions espérer efficaces pour les réduire..

Nous avions déjà alerté sur la sécurité à diverses reprises depuis 2019

Le précédent et dernier Conseil d’Arrondissement 2019 avec CICA qui a eu lieu le 3 Décembre 2019, à la mairie du 7ème, à partir de 18 heures, avait déjà comme thème la Tranquillité Publique. Nous avions préparé un série de questions communiquées à la mairie.

Le Campement illicite sous la gare de Jean Jaurès

Vous avez sans doute constaté la présence de 5 tentes sous la gare Jean Jaurès, sur le trottoir Est et d’une quinzaine de matelas et canapé sur le trottoir Ouest. Le CIL a alerté la mairie du 7ème, la mairie de Lyon et finalement, la prefecture, n’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante sur l’existence de ce campement illicite et sur la nécessité d’intervenir, avant que la situation devienne pérenne et s’aggrave.

Nuisances nocturnes

Le CIL est intervenu à diverses reprises (en CICA notamment), pour faire cesser les nuisances nocturnes qui nous avaient été signalées par des adhérents, en divers endroits, notamment :

  • en sortie de divers boîtes de nuit,
  • autour de magasins qui vendent de l’alcool sans autorisation en dehors de horaires légaux.
  • autour du stade du Colombier.

Souvent la mairie du 7ème intervient pour contrôler la situation et si un constat est positif pour des fermetures administratives.

La situation reste patente autour du stade du Colombier, car :

  • le stade n’est pas systématiquement fermé aux heures de fermeture,
  • la clôture n’est pas suffisamment robuste pour empêcher les intrusions nocturnes,
  • et la police néglige généralement d’intervenir pour faire cesser les nuisances nocturnes.

Le CICA ayant été supprimé, c’est par des courriers à la mairie et aux institutions en général, que nous interviendrons, si des malversations nous sont signalées par les adhérents.

Installations de fortune Gare Jean Jaurès

Les SDF se sont installés sous la gare Jean Jaurès. Le campement s’étend progressivement.

La mairie, la Métropole ont été alertés, par courrier. En l’absence de réaction, un courrier a aussi été envoyé au préfet.
Selon la police, une enquête est en cours (sur le CIL d’abord, pour avoir alerté !).
Les institutions finiront-elles par trouver une solution à ce désordre qui n’honore pas le 7ème arrondissement de Lyon et laquelle ?

Aménagement de sécurité

Le CIL intervient également à la demande d’adhérents, quand un aménagement de sécurité est défaillant. Cela été le cas par exemple pour une barrière le long de la voie verte le long du Rhône.