Le 7ème dans la presse

Vous trouverez ici des événements qui vont avoir lieu et ceux se sont déroulés, souvent en présence de membres du CIL ou des évolutions prévues dans nos quartiers du 7ème arrondissement.

 

Le CIL Gerland Guillotière participe à l’opération « mon 7e sans mégots »

Progrès_2017-07-05_Mon7SansMégots

 

Le CIL Gerland Guillotière lutte contre l’ambroisie

 

Musique à la rentrée dans le 7ème

 

 

Liaison Confluence Gerland

Cette liaison aurait pour avantage désenclaver la quartier de la Confluence. Encore faudrait-il que l’axe ait un débouché vers l’est autre que la route de Vienne !
Un pont éviterait aux Lyonnais quittant la ville vers le sud de se trouver bloqués par les embouteillages de Tony Garnier.

Pour répondre à ce besoin, le CIL préconise pour sa part de commencer par instaurer un meilleur plan de feux à Tony Garnier et la mise à 3 voies du pont Pasteur, dans le sens Est-Ouest (permanent ou le soir).

La réalisation d’un pont ne sera techniquement réalisable que si l’axe Nord Sud a été d’abord transformé en « boulevard urbain », probablement avec des feux de circulation.
Le risque est de voir des bouchons se créer 6 heures par jour, depuis Feyzin ou au delà, pour accéder à Lyon

Comme cet axe est actuellement saturé en moyenne 4 heures par jour, pour ne pas empirer les congestions et la pollution qui va avec, c’est à dire pour que l’axe Nord Sud soit évité par suffisamment de voitures et leurs aides à la conduite (GPS), il faudrait d’abord que les voitures puisse emprunter d’autres parcours, qui restent à créer :

  1. Que le contournement Est soit suffisamment incitatif, c’est à dire parte directement du péage de Reventin pour rejoindre l’A43, au niveau de la bretelle de St Exupery,
  2. Que ce contournement soit suffisamment dimensionné pour ne pas être saturé ;
  3. Que le TOP boucle déjà l’anneau des sciences, ce qui n’est pas prévu avant 2030 ;
  4. Que des aménagements astucieux évitent de créer des ralentissement pour accéder au Tunnel de Fourvière.

Pour sa part, le CIL préconise :

  1. de rendre le tunnel de Fourvière payant, mais avec un abonnement léger (coût de 3 passages) pour les Lyonnais (qui ont déjà financé le tunnel en totalité), moyennant un péage à la volée ;
  2. de réaliser sous le boulevard urbain qui permettrait l’accès au centre ville, une galerie réservée aux véhicules légers (<2m) raccordée au tunnel de Fourvière.

Cela découragerait les aides à la conduite de proposer ce parcours aux touristes et étrangers, éviterait ainsi les congestions récurrentes, surtout en période de congés, réduirait les dépassements de pollution mesurés par le capteurs de l’A7 à la Mulatière, ce qui menacent la France d’amendes atteignant 80M€ par an.

Naturellement cette solution pourrait être entreprise sans attendre et pourrait satisfaire rapidement (d’ici 2025 ou même avant) les habitants de la Confluence, qui pourraient ainsi accéder, alors, aux bords du Rhône.

 

 

Urbanisme

 

 

 

Education :

 

Transport : Futures rames pour le métro B

Rapide, fréquent, le métro transporte chaque année plus de voyageurs. Mais il sature aux heures de pointe.
Pour accroître la capacité du métro B, les futures rames de la lignes B auront 4 voitures au lieu de 3, mais chacune avec encore moins de places assises. Pour accroître la fréquence, elles seront automatiques.

Evolution du métro B

 

Aménagement de l’îlot Parmentier

Anciennement occupé par les TCL, cet îlôt se construit.
Une consultation des citadins est confiée au Conseil de Quartier pour pour l’aménagement d’une parcelle de verdure (1500m2).

Consultation pour l’ïlot Parmentier

 

Aménagement prévu du parc Blandan

Prévu à la Programmation Pluriannuelle, l’aménagement de la partie haute du Parc Blandan avancera avant 2020.

Futurs aménagements du Parc Blandan

 

Un composteur pour les ordures végétales

Après les verres, les papiers et cartons, les ordures ménagères auront à leur tour un réceptacle écologique.

Un composteur Place Jules Guesde

 

Le déclassement A6/A7 voté

 

Le chantier du T6 se poursuit

Les chantiers du T6 et du C3, 02-02-2017

Du nouveau dans le 7ème

Du nouveau dans le 7ème (Janv 2017)

 

L’assemblée Générale de Concertation de l’UCIL

Les CIL ont exprimé leurs demandes lors de l’Assemblée Générale de Concertation. Denis Eyraud en parle au Progrès.

Notez que la Maison Régionale de l’Environnement, dont Denis Eyraud est Président et qui héberge l’UCIL s’installe à Gerland, Avenue Tony Garnier.

Bouclage du périphérique par Denis Eyraud

Bouclage du périphérique par Denis Eyraud

 

Perturbations dues aux travaux du tram T6

 

Le plan Oxygène à Lyon

Dans le progrès, la déclaration de Gérard Collomb.

 

La ligne C25

lignec25_2016-11

 

Travaux en cours pour le T6

t6_travaux_2016-11

 

La grande rue de la Guillotière cyclable

La Grande rue de la Guillotière va passer de 2 voies (sens unique vers l’est) à une seule voie. Ceci pour mettre en service une voie cyclable à double sens, plus un élargissement des trottoirs. Mais comment sera évitée l’accroissement de la pollution due aux bouchons prévisibles ?

GuillotièreCyclable_2016-07-26

 

Disparition des 120 places du parking Debourg

Progrès_2016-07-03_ParkingDebourg

Une pétition a été lancée par Gerland Commerce, avec la collaboration du CIL Gerland Guillotère pour trouver une solution transitoire, notamment une franchise de temps d’une heure 30 sur le stationnement payant (qui se heurte à l’adhésion de la municipalité).

 

CICA sur les déplacements

Le Progrès en a fait un compte rendu de notre CICA, intéressant à lire.

Le CICA de décembre dans la presse

Le CICA de décembre dans la presse

 

Un hôtel dans le Parc Blandan

Un hôtel dans le Parc Blandan

Un hôtel dans le Parc Blandan

 

La ZAC des Girondins se construit

La ZAC des Girondins-Janvier 2015

La ZAC des Girondins-Janvier 2015

La ZAC des Girondins dans le Progrès du 20-11-2015

La ZAC des Girondins dans le Progrès du 20-11-2015

 

Participation du CICA au Conseil d’arrondissement

du 15 Septembre 2015 à 18h30 sur le thème « Commerce et stationnement »

Le CIL a pris la parole lors du prochain Conseil d’arrondissement du 15 Septembre à 18h30 (ouvert au public) pour faire des demandes et des propositions constructives sur le sujet thématique : « commerce, de l’artisanat et des marchés ».
Ces questions avaient été préparées lors du dernier CICA du 30-06 (réunion entre associations participant à ce Conseil d’arrondissement).

CICA_CIL_Progrès_2015-09-15

L’AG2015 –  l’Eclairage de LyonLa Place des Pavillons etc…

Progrès 2015-10-19_Cenntro Motors Gerland_l’histoire d’une déroute sociale

 Poursuite des réunions de concertation thématique

Préparation de réunion : Commerce de proximité et stationnement

Préparation de réunion : Commerce de proximité et stationnement

 

Le parc Blandan avance au ralenti

ParcBlandan_2015-09-19

 

Piste cyclable pour traverser le pont de la Mulatière ?

Une bande cyclable (cf. Le Progrès) matérialisée, fin octobre, par une bande de peinture, existera à partir de Novembre, pour aider les vélos à traverser le Rhône vers la Mulatière dans le sens Nord Sud.
Pour que les cyclistes disposent d’une vraie piste cyclable sécurisée, dans le  sens Nord Sud, il faudra attendre au moins jusqu’à 2020.

Les cyclistes tenant à leur sécurité, ayant décidé de rouler vers le sud, via La Mulatière, devront donc attendre la mandature suivante pour revenir.
La continuité de la Via Rhona, c’est pour quand ?

 

Aménagement du carrefour Servant-Grignard

 

 Besoin de plus de « sanisettes »

Les sanisette dans le 7ème

Les sanisette dans le 7ème

 

Création du T6 raccordé au T1 plutôt que prolongation du T1

Selon le projet actuel, le T1 ne devrait pas être prolongé, mais la station Debourg devriendrait le terminus d’une nouvelle ligne de tramway (T6 ? mais que le SYTRAL appelle encore T1 !) reliant Debourg aux hôpitaux Est, sur un trajet de 6,7km. La ligne actuelle T1 est déjà longue et tortueuse et une justification invoquée pour ce changement de voitures à Debourg est la difficulté d’assurer la régularité du service. Mais le choix de Debourg comme terminus de la nouvelle ligne est-il le bon. Perrache par exemple ne serait-il pas plus judicieux ?
En tout cas, c’est l’opinion exprimée par l’UCIL.

Le prévisions de fréquentation de ce T6 sont de 24 000 voyages (aller ou retour) par jour. Ce serait alors la fréquentation la plus faible parmi celles de tramways actuels, après celle du T3 (environ 45000 voyageurs en moyenne, de 20 000 à près de 60 000 voyages quotidiens pour le T1). En comparaison, rappelons par exemple que le bus C3, malgré son irrégularité transporte par jour 55 000 passagers.

Cela n’a rien de surprenant, quel que soit l’intérêt de raccorder les hôpitaux par tramway. En effet, ce tronçon de ligne ne relierait pas 2 points stratégiques de la cité et n’en traverserait aucun. De plus, le trajet prévu est court, compliqué, sinueux dont lent. Il croise diverses lignes de tramway existantes.

Fréquentation selon SYTRAL /an /jour
T1 20 858 028 57 145
T2 19 622 669 53 761
T3 7 187 337 19 691
T4 9 872 994 27 049
T6 8 760 000 24 000
Moyenne 16 500 000 45 205

En conclusion, le T6 (ou prolongement du T1) nous paraît un mauvais projet, peu utile dans sa conception actuelle, non rentable, qui sera trop peu utilisé et de plus qui va générer des bouchons, donc un accroissement de pollution inadmissible.

Par quoi le remplacer. Le CIL Gerland Guillotière propose de relier Gerland (donc l’université et la technopole, non seulement aux hôpitaux (20minutes) mais au delà au site universitaire de la Doua, par une ligne de télécabines, passant par le périphérique. Des cabines débrayables de 15 places, espacées de 50m, se déplaçant à 8m/s (vitesse commerciale d’environ 20km/h) entre gares espacées d’environ 1km, assure un débit équivalent à celui d’un tramway (plus de 4000 passagers / heure et par sens) et peut être emprunté généralement sans attente. Mu par l’énergie électrique, ne générant que très peu d’emprise au sol et donc pas d’embouteillage, ce mode de transport est donc plus écologique qu’un tramway. Mais surtout, il est 2 à 3 fois moins coûteux en installation. C’est d’ailleurs pourquoi diverses grandes villes l’on déjà installé et que 7 villes françaises s’y intéressent.

 

T1_Debourg_Prolongement

Notre AGO 2015 dans Le Progrès

Notre droit de réponse au journaliste Yann Couturier :

Vous avez fait paraître un article dans le Progrès du lundi 23 février 2015, relatant notre Assemblée Générale, et nous vous en remercions. Cependant vous indiquez que selon 2 adjoints…. les sources tirées d’Internet ne sont ni vérifiées, ni fiables.

Il nous parait indispensable que vous nous accordiez un droit de réponse pour indiquer nos sources.

Sur notre site cil-gerland-guillotière.fr, nous donnons, sous forme textuelle le contenu du diaporama présenté lors de notre Assemblée Générale, en citant les sources de chaque information que les contraintes de durée de l’exposé oral ne permettaient pas de faire.

Il est donc vérifiable que nos sources proviennent soit des documents officiels de la métropole ou de l’arrondissement soit pour l’architecture que les projets présentés détaillent essentiellement ce qui est visible sur la maquette électronique du site de la mission de Gerland. Tous ces documents ne peuvent-ils pas être supposés fiables ? Néanmoins, selon que leur objet est de déclarer les objectifs de la ZAC des Girondins, d’obtenir l’adhésion sur le projet ou de décrire la réalisation, il est aussi vérifiable qu’ils ne disent pas strictement la même chose.

Les objectifs pour Gerland exprimés en 2010, dans les plans comme le SCoT (www.scot-agglolyon.fr/ ) le PADD et le DOG qui en découle, page 19, 21, 98… (www.scot-agglolyon.fr/_dynamique//documentation/fichiers/DOG.pdf).

Les objectifs du projet sont tirés du Projet de révision simplifiée n°12 du plan local d’urbanisme de la Communauté Urbaine de Lyon : http://www.grandlyon.com/delibs/pdfGL/ConseildeCommunaute/2012/12/10/ANNEXE/2012-3421.pdf

Le nombre de logements, les surfaces de logements, de tertiaire, de commerces et d’équipements publics sont extraits du compte rendu du conseil municipal du 20 janvier 2014, ainsi que les proportions de logements locatifs sociaux, en accession sociale et accession à prix maîtrisés, données officielles de surfaces proches à 6% près de celles du dossier antérieur de déclaration d’utilité publique.

Les avis sur le projet sont issus de l’avis exprimé par la DREAL (http://www.rhone.gouv.fr/content/download/14501/79031/file/avis%20DREAL%20ZAC%20des%20GIRONDINS.pdf) dans le dossier de déclaration d’utilité publique (page 6 notamment). Nous citons également les remarques du commissaire enquêteur.

Concernant l’accessibilité de la ZAC : le « Registre des délibérations du Conseil de communauté » du 15 février 2010.

Concernant les congestions de trafic, la carte détaillée publiée en 2012 sur le site « air-rhonealpes.fr » élaborée alors par l’outil de modélisation SIRANE notamment à partir des mesures de trafic.

Les demandes des habitants sont extraites du « Compte-rendu de l’atelier sur la ZAC des Girondins du 15 mai 2013 » établi par la Mission Gerland (http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/gerland/concertation/20130515_gl_gerland_zacgirondins_atelier_cr.pdf).

 

 

L’éclairage du 7ème dans la presse

Jean-Yves SECHERESSE, 3e Adjoint au Maire de Lyon à la sécurité, la salubrité, tranquillité publique, occupations non commerciale du Domaine Public, déplacements et éclairage public et Conseiller du 7ème arrondissement (http://www.lyon.fr/page/elus/secheresse-jean-yves.html) décrit l’éclairage de l’agglomération lyonnaise dans Le Progrès du 02-03-2015. Cet article fait le point des concepts d’éclairage de la Métropole de Lyon, qui jusqu’à présent avait fait peu de communications sur ce sujet .

Par ailleurs, une publication de l’UCIL décrit les concepts d’éclairage préconisés par la commission Ecologie Urbaine. Nous notons que les déclarations faites par Jean Yves Secheresse sont en correspondance avec les principes exprimés dans cette publication.

L'éclairage public à Lyon et dans le 7ème

L’éclairage public à Lyon et dans le 7ème

Le 24 Février 18h…

Réunion de démocratie participative à la Guillotière animée par le CIL

Réunion de démocratie participative à la Guillotière (Le Progès du 20/11/2014)

Réunion de démocratie participative à la Guillotière (Le Progès du 20/11/201

Les problèmes qui seront à traiter en 2015 à la Guillotière

Dans le Progrès du 6 janvier 2015

 

L’avenir de la place des pavillon et de la zone « Fontenay »

La place des pavillonset en face de la place des pavillons : l’îlot Fontenay.

ilot_fontenay

ZacGirondins_Presse

Eco-Habitat à la cité Jardin

Consulter : Eco-Habitat à la CitéJardin 7ème_Article CJ

CIL CA 2014 001

Aménagement du Quartier Mazagran à la Guillotière

De la verdure esthétique pour 4,9M€.

Presse_7_2014-10-02_Mazagran

 Augmentation des TCL : 4,9% (inflation 0%)

Presse_7_2014-10-02_TCL.

 

Politique de la Ville : Subventions supprimées pour la Guillotière.

Maintien pour les citées sociales de Gerland jusqu’en 2020.

Presse_7_2014-10-02_Quartiers.

Le TOP différé en raison de la diminution des dotations de l’état ?

Le TOP tel qu’il est prévu, devrait avoir comme effet bénéfique pour le 7ème de dériver une partie de la circulation automobile parasite allant ou venant du périphérique et qui cherche à traverser le Rhône par un pont accessible, comme le pont Pasteur. Son coût estimatif annoncé est de 2,5 Milliard€ (au moins), ce qui est considérable par rapport au budget du Grand Lyon. Son achèvement est prévu pour 2030. Sa réalisation est donc sujette à de multiples rebondissements. Sera t-il victime de la réduction de 140M€ des dotations de l’état ? En cliquant, informez-vous sur ce premier rebondissement annoncé UCIL_Presse_2014-07-11_TOP. . Naturellement le CIL Gerland Guillotière a réfléchi à une solution (alternative ou complémentaire à terme), beaucoup moins coûteuse et donc réalisable dans des délais beaucoup plus brefs.

 

 

 

Nouvelle bande cyclable à la Guillotière

Actuellement, dans ce tronçon de rue :  250 à 500 véhicules par heure et 30 vélos seulement aux heures de pointes (0,5% pour 1 à 2 % en moyenne sur la ville). Inciter à l’utilisation du vélo toute en partageant équitablement la rue entre les piétons, les vélos, les autos, les transports en commun, tel est le dilemme.

UCIL_Presse_PisteCyclableGuillotiere

UCIL_Presse_PisteCyclableGuillotiere

UCIL_Presse_2014-07-11_Cyclable

 

Assemblée Générale 2014

AG 2014 du CIL Gerland Guillotière - Extrait du Progrès

AG 2014 du CIL Gerland Guillotière – Extrait du Progrès

Voir le Compte rendu

 Le devenir du parc Blandan

UCIL_Revue-de_presse_2014-01-03_Blandan

 

La circulation automobile dans le 7ème et dans le Grand Lyon

La circulation automobile est restée assez constante à Lyon, depuis des décennies. Elle génère cependant une pollution mesurée en augmentation près des zones de trafic, malgré l’effondrement des autres causes (industriel, résidentiel….). Il ne faut pas s’en étonner lorsque l’on sait que la pollution est multipliée dans un facteur 3 et plus dès lors que le trafic passe de 50km/h à 10km/h, et que la voiture trouve de moins en moins de place pour circuler. Or la pollution automobile provoque des centaines de décès prématurés dans le Grand Lyon, sans compter les affections pulmonaires graves. Dix fois plus que les accidents de la route ! Appliquer des solutions pour réduire les congestions provoquées par de mauvais aménagements des carrefours et des plans de feux insensés (comme le rond point Tony Garnier, l’Avenue Jean Jaurès aux abords de la place Jean Macé et bien d’autres) est une action écologique et sanitaire urgente. Le CIL Gerland Guillotière travaille lors de ses réunions de concertation sur les sujets qui méritent des améliorations pour faciliter la vie de ses habitants. Il fait des propositions concrètes à la municipalité. La mobilité a fait partie de ses thèmes fréquents de réflexion. Et pour cause (soir l’article du Progrès qui analyse les résultats de Tomtom)….

Lyon embouteillée (Le Progès)

Lyon embouteillée (Le progrès)

L’application OptiLyon ou OptiCities présentera un intérêt certain pour le choix de son mode de déplacement , sachant que le temps de déplacement est le critère majeur de choix par l’usager. On connaîtra aussi combien de temps il faudra pour sortir de l’embouteillage !Mobilité_temps_Opticities

 

Revue de presse de l’UCIL du 15 novembre :

Un village urbain transgénérationnel dans le 7ème, 3 solutions écologique de déplacement, Pour remplacer notre magnifique stade de Gerland.

 

La ZAC des Girondins

ZAC des Girondins

ZAC des Girondins

 

Pour une circulation plus sure des vélos

Des panneaux de circulation ont été créés pour permettre aux vélos de tourner à droite dans les croisements équipés pour. (Cliquez ci-dessus pour voir)

2 réflexions au sujet de « Le 7ème dans la presse »

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