Améliorer la propreté à Lyon 7e

Pour améliorer la propreté de Gerland à la Guillotière

La commission propreté du CIL Gerland Guillotière

La densité d’habitat à Gerland augmente, mais la malpropreté des rues et des parcs aussi. Ayant constaté les détritus qui abondent, les mégots jetés partout, surtout aux abords des restaurants et au pied des bureaux, sans parler des encombrants, le CIL Gerland Guillotière a créé une Commission Propreté pour proposer et exécuter un plan d’action.

En Novembre 2016, suite à nos questions sur les défauts de propreté, en Conseil d’Arrondissement en présence du C.I.C.A., la Métropole a annoncé que les équipes de la ville seraient renforcées au printemps 2017. Une amélioration a été constatée. Cependant, Il nous est apparu nécessaire de déclencher un ensemble d’actions plus large.

Les problèmes rencontrés concernent :

  • Les mégots,
  • Les déchets divers, du type papiers, tickets, contenant de boisson et de nourriture, sacs plastiques, sacs poubelle etc…
  • Les dépôts sauvages d’encombrants et
  • Les déjections canines.

Affichette propreté

Le projet initial pour améliorer la propreté

La démarche de progrès de la commission propreté du CIL-Gerland-Guillotière consiste à déterminer :

  • l’importance de chaque type de malpropreté,
  • le diagnostic des causes pour chacun des types,
  • les méthodes adaptées à chaque cause de malpropreté,
  • les solutions concrètes pour améliorer la propreté.

Pour éviter de recourir in fine à la verbalisation, le plan d’amélioration de la propreté prévu par le CIL Gerland Guillotière, dans le 7ème arrondissement, comporte 3 axes de progrès :

  • L’adaptation des équipements de propreté,
  • l’amélioration de comportement des habitants, des commerces et des entreprises,
  • l’amélioration du service de nettoiement.

Plus concrètement, nous étudierons en détail des solutions concrètes pour :

  • densifier la présence de corbeilles de propreté, des cendriers et la mise à disposition de bacs d’encombrants,
  • sensibiliser la population (habitants, passants) par un plan de communication réalisé par la ville, par des affichages réalisés par le CIL, financés par la ville ou sponsorisés,
  • sensibiliser les écoliers,
  • flécher davantage la déchetterie dans la rue et dans les locaux de poubelles,
  • sensibiliser les clients et les employés des bar-restaurants, pour accroître la présence de cendriers,  notamment par des sets et des objets sur les tables,
  • sensibiliser les directions d’entreprises de bureau et des institutions pour faire installer des cendriers à l’entrée, afficher d’une « Charte de Propreté » à l’attention du public et des employés.
  • optimiser de l’organisation, des méthodes et des moyens de nettoyage.

Outre l’engagement de la part du CIL Gerland Guillotière les solutions ne pourront être naturellement obtenues que par une collaboration avec :

  • des sponsors pour financer les actions.
  • la mairie du 7ème, de Lyon et la Métropole,
  • des associations spécialisées,
  • les habitants, les entreprises, les commerçants les employés du 7ème.

Naturellement, nous avons fait part de ce projet à la municipalité.

Le plan propreté du CIL Gerland Guillotière

Notre plan d’action comporte plusieurs phases  :

  • audit initial en cours,
  • actions de sensibilisation et d’amélioration
  • audit final.

Pour effectuer un audit, nous avons combiné 2 types d’approche :

  • Enquêter sur l’opinion des habitants,
  • Mesurer de façon objective la présence de salissures.

 

L’enquête « Amélioration de la propreté » auprès de habitants du 7ème arrondissement

Pour apprécier le niveau de propreté ressenti par les habitants et pour hiérarchiser l’intérêt des actions à réaliser, le CIL Gerland Guillotière a réalisé en 2017 une enquête auprès des habitants de 7ème arrondissement à laide d’un questionnaire rempli par plus de 250 personnes, lors du Forum des Associations 2017.

Nous avons collecté les opinions des habitants sur :

  • l’état de propreté du quartier,
  • la nature des problèmes : mégots, déchets, encombrants, déjections canines…
  • la priorisation des problèmes,
  • les solutions à chaque type de problème
  • la priorité de chaque solution.

Nous présenterons, ici les résultats détaillés du dépouillement de ce questionnaire.
Les habitants affirment à un peu plus de 50% que la propreté est insuffisante et devrait être améliorée.

Le dépouillement de l’enquête propreté dans le 7ème arrondissement classe les problèmes dans l’ordre suivant.

  • Trop de déchets (30%),
  • de mégots (26%),
  • de dépôts sauvages d’encombrants (22%),
  • de déjections canines (18%), .

Selon les priorités exprimées par les habitants, la commission propreté du CIL Gerland Guillotière, a établi un plan d’actions validé par son Conseil d’Administration de décembre 2017. Quatre groupes ont été constitués pour approfondir les actions à mener pour améliorer la situation dans chacun de ces secteurs.

Evaluation de l’évolution du niveau de propreté

Notre enquête nous a renseigné sur le niveau ressenti de propreté actuel.
Pour savoir si nos actions sont efficaces, il sera intéressant de renouveler notre enquête suite à nos actions, dans le prochaines années, dans les mêmes conditions et sur des lieux identiques pour noter si une évolution de l’opinion des habitants a été constatée suite aux actions entreprises. Cependant, on peut craindre que les personnes consultées n’étant pas exactement les mêmes, la variété des opinions individuelles masque partiellement la mesure de l’évolution, si celle-ci n’est pas suffisamment significative.

Pour une mesure théoriquement plus sure, la Métropole interroge périodiquement un même panel significatif d’habitants, supposé être représentatif, pour savoir si leur opinion sur la propreté évolue et dans le sens d’une amélioration ou d’une dégradation. Le résultat des ces enquête pourra être utilisé, mais seulement s’il peut être ciblé sur le 7ème.

La mesure des salissures par  le CIL Gerland Guillotière (méthode AVPU)

Pour avoir une mesure objective de la présence de salissures dans le 7ème arrondissement, le CIL Gerland Guillotière s’est inspiré de la méthode menée par un certain nombre de villes de France, regroupées dans l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU). L’AVPU a établi une procédure précise pour quantifier la propreté d’une ville qui a donc été déjà largement expérimentée. Son utilisation permettra donc en plus d’établir une comparaison objective du quartier avec les autres villes. Les mesures réalisées sont effectuées avant les actions et seront effectuées après les actions, dans les mêmes lieux et conditions. 

Cette méthode, malgré son objectivité indiscutable n’est pas utilisé par la Métropole, car évidemment très chronophage. Pour contourner cet inconvénient, le CIL Gerland Guillotière a prévu de répartir la charge des mesures entre une douzaine de membres bénévoles.

Principe de la mesure objective des salissures

La méthode consiste à :

  • définir un échantillon caractéristique d’espaces publics à inspecter (entre 12 et 18 sites) considéré comme représentatif du 7ème arrondissement (d’une superficie comprise entre 1000 et 3000 m2) et à y compter les salissures ;
  • établir des Indicateurs Objectifs de Propreté : présence de divers types de déchets, de mégots, d’encombrants de déjections canine, avec un indice de pondération du désagrément pour l’habitant affecté à chaque type ;
  • Relever une fois par mois (au moins) les quantités de salissures, les pondérer et les ramener à la superficie;
  • Cumuler le tout.

Les salissures sont classées par type et à chaque type est associé :
– une unité de comptage :
– 10 pour les mégots, les tickets,
– par m3 pour les dépôts sauvages,
– unitaire sinon,
– une connotation de désagrément pour l’habitant (de 1/3 à 3).

Classement des sites

Afin d’adopter ensuite les mesures appropriées sur les causes de malpropreté, les lieux sont classés en types selon le public qui les fréquente : local, ciblé ou occasionnel en :

  • lieux « endogène » (fréquenté par les habitants locaux),
  • lieux « captifs » (fréquentés pour un usage précis par un public endogène ou exogène) :
    – entreprises (commerces, artisanats, industries),
    – écoles, collèges, lycées, universités,
    – parcs et espaces verts,
    – lieux de spectacles…
  • lieux « exogènes » fréquentés par un public venant majoritairement d’ailleurs :
    – gares, stations de métro, de tram, de bus

Compte tenu du fait qu’à Lyon les espaces verts sont entretenus par la ville de Lyon et la voirie par la Métropole, il est également intéressant de distinguer les espaces verts des autres sites captifs.

Opérations

Depuis le mois d’Avril 2017; les actions de mesures sont effectuées une fois par mois. dans chaque lieu choisi, à distance des actions de nettoyage, afin de mesurer le comportement des habitants. Une dizaine de membres du CIL effectuent ces relevés dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ces mesures se poursuivront pendant plus d’un an, afin de mesurer si nos actions ont une certaine efficacité. Les résultats objectifs permettront également de faire des comparaisons entre villes et pour une même ville de connaître l’évolution de la propreté dans le temps.

Pour noter la propreté du site, il a été établi une grille d’Indicateurs Objectifs de Propreté, inspirée par la grille de l’AVPU. Chaque site est audité à l’aide de cette grille une fois par mois pendant un an. Chaque mois, un lot d’une trentaine de grilles d’indicateurs objectifs de propreté est remplie par les bénévoles et saisie dans un fichier EXCEL.
Cliquer pour voir la Grille des Indicateurs Objectifs de Propreté.

Si cette mesure est en revanche effectuée de façon rapprochée des passages des personnes affectées au nettoiement, elle mesure l’efficacité des services de la ville. Cela a un intérêt, lorsque l’on s’aperçoit que certains lieux ne sont nettoyés que de façon aléatoire, par exemple si les services de la ville sont débordés.

Exploitation des résultats

Ces observations permettent de connaître la contribution des diverses causes de salissures :

  • Importance des classes de salissures ;
  • Importance du type de public à l’origine du problème ;
  • Présence de causes perturbantes, comme des poubelles pleines, des bacs ou des containers à ordure, présence de commerces, de bar-restaurants, d’entreprises etc…
  • Absence ou rareté de corbeilles de propreté en vue ou de cendriers ;
  • Discordance entre la quantité de salissure en un lieu et la fréquence de nettoyage etc…

Rapport d’évaluation

. En fin d’évaluation, à l’issue de 12 mois de mesure, un rapport d’exploitation des résultats est prévue sera établi, qui permettra :

  • de comparer la propreté à Lyon avec celle d’autres cités,
  • de déterminer la gravité du type problème en comparant la présence des déchets, des mégots, des encombrants, des excréments.
  • de déduire des observations l’adéquation des solutions prévues pour améliorer la situation et d’adapter le niveau d’action.

De plus le renouvèlement de cette enquête suite à des campagnes d’actions permettra de mesurer l’effet de ces actions.

Mon 7e sans mégots

La mairie du 7ème arrondissement a associé le CIL Gerland Guillotière à une première étape : l’opération «Mon 7e sans mégots» lancée le Jeudi 24 Juin 2017 à 10 heures, menée, alors, conjointement avec les Conseils de Quartier Jean-Macé et Guillotière (cf. article du Progrès). Elle a consisté à des affichages dans les bar-restaurants et la pose de stickers sur les corbeilles de propreté. Elle sera réitérée au printemps 2019, si la mairie dispose alors d’un budget pour réimprimer des affiches.

La Mairie finance la création et l’impression d’affiches, de stickers et maintenant de « triangles de table » incitant les clients à ne pas jeter leurs mégots.
Le CIL Gerland Guillotière :
– colle des stickers sur les cendriers des corbeilles de propreté dans le 7ème arrondissement et
– propose l’affichage sur leur vitrine aux bar-restaurants et sur les entrées d’entreprises du 7ème arrondissement (affiches en A5, A4, ou A3).
– proposera aux restaurants les « triangles » .

 

La sensibilisation des habitants à la propreté

Cette sensibilisation ne pourra être réalisée qu’avec la participation des institutions municipales, métropolitaines ou régionales.

Elle comprend les actions coordonnées complémentaires suivantes :

  • l’affichage par la municipalité sur les panneaux 3x4m,
  • l’affichage en A4 chez les commerçants sur chaque type de salissure,
  • la distribution d’affichettes A5 dans des lieux ciblées (dans les parcs aux propriétaires de chien par exemple, aux abords des écoles),
  • la sensibilisation des enfants en scolaire ou en périscolaire, par des comptes lus ou joués (avec une mascotte propreté),
  • l’implication des entreprises et des commerçants pour la disparition des mégots par la réalisation d’une Charte affichable dans les locaux et à l’organisation d’un Concours, avec distribution d’un prix avec la participation de la presse et des institutions.

Notre action impliquera également d’obtenir de la municipalité de Lyon et de la Métropole :

  • l’amélioration des équipements : notamment une corbeille de propreté en vue partout, avec un cendrier,
  • l’optimisation de l’organisation du nettoyage avec notamment une fusion des services de nettoyage de la métropole et de la ville en charge actuellement de espaces verts,
  • l’investissement dans des équipements de ramassage plus efficaces notamment pour le ramassage des mégots (aspirateurs à balayettes, comme les véhicules spécialisés par exemple),
  • l’amélioration des pratiques, pour éviter les amas de feuilles, la rémanence des sacs de déchets, l’uniformité des interventions, sans oubli de certains zones etc..

Elle implique d’obtenir des bar-restaurants, des commerçants et des entreprises d’investir dans des cendriers sur les lieux où les employés et clients jettent leurs mégots, de nettoyer ces lieux et de participer à la sensibilisation de leurs clients et employés

Projet d’affichage pour un meilleur comportement

Le CIL Gerland Guillotière travaille sur un set de table pour les restaurants à faire sponsoriser.

Un type d’affiche et d’affichettes, non limité aux mégots a été étudié.

Articles récents