Améliorer la propreté à Lyon 7e

Pour améliorer la propreté de Lyon 7ème

La commission propreté

La densité d’habitat à Gerland augmente, mais la malpropreté des rues et des parcs aussi. Ayant constaté les détritus qui abondent, les mégots jetés partout, surtout aux abords des restaurants et au pied des bureaux, sans parler des encombrants, le CIL Gerland Guillotière a créé une Commission Propreté pour proposer et exécuter un plan d’action.

Questions en CICA sur la propreté

En Novembre 2016, suite à nos questions sur les défauts de propreté, en Conseil d’Arrondissement en présence du C.I.C.A., la Métropole a annoncé que les équipes de la ville seraient renforcées au printemps 2017. Une amélioration a été constatée. Cependant, un ensemble d’actions plus large semble nécessaire.

Le projet initial pour améliorer la propreté

La commission propreté a élaboré une réflexions sur :

  • le constat des problèmes de propreté,
  • le diagnostic des causes,
  • les méthodes d’amélioration de la propreté
  • les solutions.

Le plan général établi et proposé à la municipalité comprend notamment :

  • l’amélioration du nettoyage,
  • un plan de communication par la ville,
  • l’accroissement du nombre de corbeilles de propreté et de leur cendrier,
  • un fléchage plus dense vers la déchetterie et par le CIL,
  • la sensibilisation des passants et des écoliers,
  • une action ciblée auprès des restaurants.

Le plan prévu comprend 3 axes de progrès pour éviter le recours in fine à la verbalisation :

  • L’adaptation des équipements,
  • l’amélioration de comportement des habitants, des commerces et des entreprises,
  • l’amélioration du service de nettoiement.

Les solutions ne peuvent être naturellement obtenues que par un engagement de la part du CIL Gerland Guillotière et, pour sensibiliser tous les acteurs, une collaboration avec :

  • la mairie du 7ème, de Lyon et la Métropole,
  • les services de police,
  • les habitants, les entreprises, les commerçants du 7ème,
  • des sponsors éventuels pour financer les actions.

Naturellement, nous avons fait part de ce projet à la municipalité.

Notre plan d’action comporte 3 phases :

  • audit initial,
  • actions de sensibilisation,
  • audit final.

Pour effectuer un audit, il existe 2 solutions :

  • Mesurer l’évolution de l’opinion des habitants,
  • Mesurer de façon objective la présence de salissures.

 

L’enquête « Amélioration de la propreté »

Pour apprécier le niveau de propreté ressenti par les habitants et pour hiérarchiser l’intérêt des actions à réaliser, le CIL Gerland Guillotière a réalisé une enquête auprès des habitants de 7ème arrondissement à laide d’un questionnaire rempli par plus de 250 personnes, lors du Forum des Associations 2017.

Nous avons collecté les opinions des habitants sur :

  • l’état de propreté du quartier,
  • la nature des problèmes : mégots, déchets, encombrants, déjections canines…
  • la priorisation des problèmes,
  • les solutions à chaque type de problème
  • la priorité de chaque solution.

Nous présenterons, ici les résultats détaillés du dépouillement de ce questionnaire.
Les habitants affirment à un peu plus de 50% que la propreté est insuffisante et devrait être améliorée. Trop de déchets (30%), de mégots (26%), de dépôts sauvages d’encombrants (22%), de déjections canines (18%), tels sont dans cet ordre les résultats de dépouillement de cette enquête.

Selon les priorités exprimées par les habitants recensées par sa commission propreté, du CIL Gerland Guillotière, celle-ci a établi un plan d’actions validé par son Conseil d’Administration de décembre 2017 et l’action a été poursuivie en début d’année 2018. Quatre groupes ont été constitués pour approfondir les actions à mener pour améliorer la situation dans chacun de ces secteurs.

La mesure des salissures (de type AVPU)

Pour avoir une mesure objective de la présence de salissures dans le 7ème arrondissement, le CIL Gerland Guillotière a lancé une opération de mesure obective des salissures. Pour cela nous nous sommes inspiré de la méthode menées par un certain nombre de villes de France, regroupées dans l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU). Elle a donc été déjà largement expérimentée. Son utilisation permettra donc en plus d’établir une comparaison objective du quartier avec les autres villes.
La méthode consiste à définir un échantillon de d’espaces publics (entre 12 et 18 sites), considéré comme représentatif du quartier (d’une superficie comprise entre 1000 et 3000 m2) et à y compter les salissures.

Ce principe, malgré son objectivité indiscutable n’est pas utilisé par la Métropole, car évidemment très chronophage. Pour contourner cet inconvénient, le CIL Gerland Guillotière a prévu de répartir la charge des mesures entre la douzaine de membres bénévoles du Conseil d’administration.

Les lieux sont classés selon le public qui les fréquente en :

  • lieux « endogène » (fréquenté par les habitants locaux),
  • lieux « captifs » (fréquentés pour un usage précis par un public endogène ou exogène) :
    – entreprises (commerces, artisanats, industries),
    – écoles, collèges, lycées, universités,
    – parcs et espaces verts,
    – lieux de spectacles…
  • lieux « exogènes » fréquentés par un public venant majoritairement d’ailleurs :
    – gares, stations de métro, de tram, de bus

Compte tenu du fait qu’à Lyon les espaces verts sont entretenus par la ville de Lyon et la voirie par la Métropole, il est également intéressant de distinguer les espaces verts des autres sites captifs.

En effet, les actions de communication ont des effets différents selon que ce public est local, ciblé ou occasionnel.

De même les salissures sont classées par type et à chaque type est associé :
– une unité de comptage :
-(par 10 pour les mégots, les tickets)
– par m3 pour les dépôts sauvages,
– unitaire sinon,
– une connotation d’impression pour l’habitant

Les actions de mesures sont effectuées une fois par mois pendant un an, dans chaque lieu choisi, à distance des actions de nettoyage, afin de mesurer le comportement des habitants.

Pour l’appréciation de la propreté du site, il a été établi une grille d’Indicateurs Objectifs de Propreté, inspirée par la grille de l’AVPU. Chaque site est audité à l’aide de cette grille une fois par mois pendant un an. Chaque mois, un lot d’une cinquantaine de grille d’indicateurs objectifs de propreté est remplie par les bénévoles et saisie dans un fichier EXCEL.
Cliquer pour voir la Grille des Indicateurs Objectifs de Propreté.
L’exploitation des résultats est prévue à l’issue des 12 mois de mesure.

Si cette mesure était effectuée de façon rapprochée des passages des personnes affectées au nettoiement, elle mesurerait l’efficacité des services de la ville. Cela aurait un intérêt si l’on s’apercevait que certains lieux ne sont nettoyés que de façon aléatoire si les services de la ville sont débordés.

En fin d’évaluation, un rapport sera établi, qui permettra :

  • de comparer la propreté à Lyon avec celle d’autres cités,
  • de déterminer la gravité du type problème en comparant la présence des déchets, des mégots, des encombrants, des excréments.
  • de déduire des observations l’adéquation des solutions prévues pour améliorer la situation et d’adapter le niveau d’action.

De plus le renouvèlement de cette enquête suite à des campagnes d’actions permettra de mesurer l’effet de ces actions.

Mon 7e sans mégots

L’action « Mon 7 sans mégots » lancée une première fois le Jeudi 24 Juin 2017 à 10 heures, Place Jean Macé, va être réitérée à partir de fin Septembre 2018.

Au printemps 2017, suite à notre demande, la mairie du 7ème arrondissement a associé le CIL Gerland Guillotière à une première étape : l’opération «Mon 7e sans mégots» lancée le Jeudi 24 Juin 2017 à 10 heures, menée alors conjointement avec les Conseils de Quartier Jean-Macé et Guillotière (cf. article du Progrès).

Cette opération va être renouvelée :
– La Mairie finance la création et l’impression d’affiches, de stickers et maintenant de « triangles de table » incitant les clients à ne pas jeter leurs mégots.
Le CIL Gerland Guillotière va à nouveau :
– coller des stickers sur les cendriers des corbeilles de propreté dans le 7ème arrondissement et
– proposer l’affichage sur leur vitrine aux bar-restaurants et sur les entrées d’entreprises du 7ème arrondissement (affiches en A5, A4, ou A3).
– proposer aux restaurants les « triangles » .

Audit objectif des évolutions de la propreté

Mais pour éviter que tant de mégots ne soient jetés dans les lieux publics, l’efficacité de nos actions pour la propreté implique de poursuivre l’action sur le long terme.

Ces mesures réalisées  avant les actions devront être effectuées après les actions, dans les mêmes lieux et conditions.

Audit de l’opinion des habitants sur l’évolution de la propreté

Notre enquête nous a renseigné sur le niveau de propreté actuel.
Pour savoir si nos actions sont efficaces, il sera intéressant de renouveler notre enquête suite à nos actions, dans le prochaines années, dans les mêmes conditions et sur des lieux identiques pour noter si une évolution de l’opinion des habitants a été constatée suite aux actions entreprises. Cependant, on peut craindre que les personnes consultées n’étant pas exactement les mêmes, la variété des opinions individuelles masque partiellement la mesure de l’évolution, si celle-ci n’est pas suffisamment significative.

Pour une mesure théoriquement plus sure, la Métropole interroge périodiquement un même panel significatif d’habitants, supposé être représentatif, pour savoir si leur opinion sur la propreté évolue et dans le sens d’une amélioration ou d’une dégradation. Le résultat des ces enquête pourra être utilisé, mais seulement s’il peut être ciblé sur le 7ème.

 

Les actions prévues pour la propreté

La sensibilisation des habitants à la propreté

Cette sensibilisation ne pourra être réalisée qu’avec la participation des institutions municipales, métropolitaines ou régionales.

Elle comprend les actions coordonnées complémentaires suivantes :

  • l’affichage par la municipalité sur les panneaux 3x4m,
  • l’affichage en A4 chez les commerçants sur chaque type de salissure,
  • la distribution d’affichettes A5 dans des lieux ciblées (dans les parcs aux propriétaires de chien par exemple, aux abords des écoles),
  • la sensibilisation des enfants en scolaire ou en périscolaire, par des comptes lus ou joués (avec une mascotte propreté),
  • l’implication des entreprises et des commerçants pour la disparition des mégots par la réalisation d’une Charte affichable dans les locaux et à l’organisation d’un Concours, avec distribution d’un prix avec la participation de la presse et des institutions

Projet d’affichage

Un type d’affiche par sujet sera proposé à la municipalité. En voici un exemple :

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