Accueils de santé à densifier

Accueils de soins à densifier

A Gerland, bon nombre de médecins prennent leur retraite et ne sont pas remplacés. Les habitants de Gerland se plaignent de ne pas trouver de médecins et encore moins de médecin référents.

Concernant la densité des accueils de soins, notre commission a donc préparé un questionnaire sur la Santé. Ce questionnaire a été rempli par plus de 261 habitants, notamment lors du forum des associations. Cliquer pour consulter le dépouillement.

Les résultats obtenus nous ont permis de préparer des questions mieux étayées en prévision du prochain Conseil d’Arrondissement en présence du CICA.

Voici par exemple la question concernant les médecins :

Densité des médecins sur Gerland

Analyse de la situation

Selon le rapport 2012 de l’Observatoire de la Santé Lyonnaise donne le taux de médecins dans l’agglomération lyonnaise, pour 100 000 habitants.

Dans le 7ème, un recensement minutieux des médecins non hospitaliers donne pour 100 000 habitants :
⇒ 89 généralistes, inférieure à la moyenne lyonnaise de 131 et nationale de 95,
⇒ 23 spécialistes, très inférieure à la moyenne lyonnaise de 178 et nationale de 65.

La municipalité de son côté recense 160 médecins/ 100 000 habitants, mais on imagine que c’est en incorporant certainement les médecins de l’hôpital St Luc et St Joseph, qui ne sont certainement pas à ramener à la population du 7ème.

Dans le grand quartier de Gerland, la différence est encore plus nette, pour 100 000 habitants :
59 généralistes, comparé à la moyenne lyonnaise de 131 et nationale de 95 (16 recensés)
⇒ 19 spécialistes comparé à la moyenne lyonnaise de 178 et nationale de 65.

Ces chiffres confirment et expliquent la difficulté que rencontrent les habitants pour se faire soigner localement. De plus, de nombreux médecins de Gerland sont déjà à la retraite et ne prennent plus de nouveaux patients. Chez les autres, les délais pour un RV s’accroissent et deviennent décourageants.

De plus, avec la construction intensive des ZAC et autres zones immobilières, la situation risque fort de s’aggraver encore, dans un futur proche.

Les Questions qui se posent

Afin de combler ces lacunes, que comptent faire les municipalités de Lyon et du 7ème pour inciter plus de médecins à s’installer dans le 7ème et plus particulièrement à Gerland ?

Deux centre médicaux sont en projet, 22 rue de Gerland et rue Georges Gouy avec 2 médecins et 3 autres professionnels de santé.
Cependant, pour une accroissement en cours de 10­ 000 habitants, il faudrait que le solde d’installations et disparitions de médecins s’élève à une dizaine de médecins et le double pour combler la lacune actuelle.

Qu’envisagent les municipalités, pour encourager l’installation de Centres de santé pluridisciplinaires, économiquement plus attractifs pour les jeunes médecins ?

Articles récents