Au Forum des associations

Forum des associations en septembre 2017

Le CIL Gerland Guillotière a présenté ses activités au Forum des associations 2017.
Concernant une action en cours qui est l’amélioration de la propreté sur le 7ème, nous avons consulté les habitants sur les mesures d’amélioration de la propreté qu’ils préconisent pour diminuer les mégots, les déchets, les encombrants, les déjections canines. Nous avons plus de 200 questionnaires remplis. Le résultat du dépouillement sera prochainement présenté sur ce site. Nous utiliserons les opinions de habitants pour orienter nos actions et en présenter l’urgence aux institutions municipales.

De nombreux visiteurs ont visité notre stand et plusieurs ont souscrit une adhésion.

Participation au Forum des Associations 2017

Présentation de l’ambroisie au Forum des associations du 7ème arrondissement

Par ailleurs, nous avons profité de notre stand pour présenter les actions du CIL Gerland Guillotière et de l’UCIL pour lutter contre l’ambroisie.

Le Comité d’Intérêt Local de Gerland Guillotière, en collaboration avec la Commission écologie urbaine de l’UCIL (Union des CIL du Grand Lyon) a présenté la plante sur les marchés du 7ème arrondissement en 2015 et au Forum des Associations en 2017, comme  en 2016 et 2015.
L’ambroisie est la plus plante la plus allergénique en Rhône Alpes et sévit de mi-Août à fin Septembre. Nous avons présenté l’ambroisie à de très nombreux visiteurs, comment l’arracher, comment signaler sa présence, pour qu’elle soit détruite par les services municipaux. Nous avons montré l’ambroise à feuille d’armoise, en pot ainsi que son homologue, l’armoise. Les visiteurs ont apprécié de voir la plante en vrai et les différences entre ces espèces : même feuilles très découpées, vertes sur l’ambroisie et sur l’armoise annuelle, mais argentés au verso sur l’armoise courante, présence de fleurs d’ambroisie en bout de tige, duvet de poils blanc sur les tiges d’ambroisie, feuilles sentant l’anis sur l’armoise. Chaque signalement depuis un smartphone ou un PC sur le site signalement-ambroisie.fr doit déclencher un processus d’arrachage. L’organisme RNSA est chargé de gérer la base de données de l’ambroisie et de surveiller que chaque signalement a bien donné lieu à une intervention. Pierre Diamantidis, Conseiller Métropolitain veille également à ce que les opérations se déroulent comme prévu par les arrêtés préfectoraux de la Région, confirmés par une loi de 2015. Il nous avait fourni des plantes.

Ambroisie, face à la médiathèque de Gerland en septembre 2017.

Rappelons que chaque mairie se doit d’avoir désigné plusieurs référents ambroisie (bénévoles, élus ou agents municipaux) de façon à :

  • former les habitants à sa connaissance et à sa destruction, ce qui est très insuffisamment fait (bien moins d’un habitant sur 10 est capable de reconnaître  l’ambroisie)
  • vérifier que les signalements sont justifiés,
  • piloter les éliminations par les agents municipaux ou les particuliers qui sont tenus de le faire.

A Lyon, l’UCIL demande que les mairies d’arrondissement aient des référents, alors qu’il n’existe que 2 référents à la mairie de Lyon. C’est une des raisons d’ailleurs pour laquelle les services de voirie sont très en retard pour l’arrachage, ce qui est éminemment regrettable fin Août et début septembre, au moment où, dans la Métropole, des milliers de plants signalés mais non traités émettent leur pollen et au moment où un habitant sur 7 se plaint de sévères allergies crées par la plante. C’est en raison de cette carence grave que nous présentons l’ambroisie aux habitants.

Ambroisie

Forum des associations 2016

Au Forum des associations, le dimanche 11 Septembre 2016 de 9 à 17heures, place Jean Macé, les Comités d’Intérêt Locaux Guillotière et Université Jean Macé ont présenté leurs activités et leurs modes d’action pour vous permettre de mieux vivre dans le 7ème.

De nombreux visiteurs sont venus nous visiter pour connaître nos sujets et nos moyens d’actions. Notre questionnaire sur la santé, signé à plus de 200 exemplaire se révèle une mine de renseignements. Egalement nous avons mieux fait connaître à de nombreuses personnes l’ambroisie ainsi que les actions à faire quand on en trouve : la signaler, si possible sur l’application maintenant nationale : signalement-ambroisie.fr, que chacun devrait télécharger sur son smartphone. Cette application est utile pour faire remonter l’information à la municipalité du lieu pour la contrôler et la faire arracher et aussi au RNSA chargé du suivi des opérations d’arrachage et de la tenue de la base de données. Sans smartphone, utiliser un ordinateur ou téléphoner au 09 72 376 888. Egalement l’arracher, mais en prenant des précautions : dès qu’elle est en fleur (mi Août) la coiffer d’abord d’un sac poubelle, pour éviter de trop répandre le pollen de la fleur,  et s’abstenir si l’on est allergique

Présentation du CIL au forum des associations du 7ème

Présentation du CIL au forum des associations du 7ème

 

 

Articles récents