Maîtriser l’urbanisme de Gerland

Les orientations du SCoT et du « projet Gerland »

1.1.      La densification annoncée

L’aménagement et le développement de la ville de Lyon à horizon 2030 et en conséquence de chacun de ses quartiers est régi par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et ses documents subsidiaires d’application (PADD...). En effet, le SCOT prévoit, par extrapolation, une augmentation de la population Lyonnaise de 150 000 habitants dans les 20 ans et établit une stratégie d’aménagement et de construction fondée sur un objectif de proximité entre emploi et habitat. Selon le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) : « les orientations d’aménagement… instaurent un principe général de développement prioritaire et de densification des secteurs les mieux équipés et les mieux desservis par le réseau métropolitain de transport public et le réseau d’agglomération. » Le quartier de Gerland, le plus étendu de Lyon, présente divers terrains, progressivement abandonnés par des entreprises. Il est desservi de 2 lignes fortes de transports en commun : le métro B qui le relie au centre et à Oullins, avec 3 gares et désormais une ligne de tramway T1, qui le relie à la confluence. Par conséquent, le quartier de Gerland qui offre une multitude d’espaces propose donc de nombreuses solutions éligibles pour assurer la densification. Il est certainement celui de la ville qui a subi et va subir encore le plus de transformations profondes. D’où l’orientation forte vers une densification de l’habitat sur les espaces disponibles et sur des pôles.

1.2.      Gerland prévu comme lieu d’accueil d’activités high-tech

« Les PLU maintiennent des capacités d’accueil pour l’activité économique dans les tissus urbains situés à proximité des épicentres des pôles d’excellence et de compétitivité, notamment à…Gerland… ».

1.3.      Gerland, lieu de grandes opérations d’urbanisme de haute qualité

Par ailleurs selon le ScoT : « Les orientations instaurent un principe des courtes distances pour les déplacements quotidiens, en renforçant les polarités urbaines. » Le Dog (Document d’Orientation Générales) identifie Gerland comme un des « sites de projet urbain métropolitains ». Ces sites sont des lieux privilégiés de mixité fonctionnelle. Ils accueillent de manière privilégiée les grandes opérations d’urbanisme. Qualifié de « site d’agrafe urbaine », Gerland « doit être un lieu privilégié de renforcement des liens urbains et sociaux entre le centre. Il doit permettre un développement résidentiel diversifié. » et « permettre la constitution d’une offre immobilière de niveau international, se distinguant par sa haute qualité architecturale et fonctionnelle, au sein de sites bien connectés aux réseaux de transport national et international ».

1.4. Assurer la proximité domicile-travail à Gerland

Il est en effet important que l’urbanisme propose des solutions de logement proches des emplois créés, qui correspondent aux besoins des employés.

La réalité de l’urbanisme à Gerland

Les employés et nombreux cadres de ces entreprises habiteront-ils à Gerland comme le préconisent tous les plans comme le SCoT ou croiseront-ils les habitants comme le disait le précédent maire.
Or on note que les projets d’habitat à Gerland prévoient 60% de logements sociaux ou aidés, comme notamment, celui de 2400 logements de la ZAC des Girondins.

Nous dénonçons cette étrange incohérence entre l’évolution économique d’une part et les projets d’urbanisme d’autre part !

Voir : Discordance entre objectifs et réalité

La ZAC des Girondins

Le sujet est traité dans la page consacrée à ce sujet.

La réhabilitation de la place des Pavillons

Le CIL Gerland Guillotière Jean-Macé a mené une véritable concertation des habitants pour cette réhabilitation. Voir la suite donnée dans la page consacrée à ce sujet

 

Il ne faut plus rêver

Pour obtenir un urbanisme qui améliore notre qualité de vie

Quand les espagnoles ont conquis l’Amérique, ils ont modifié les cités en créant de larges places avec la mairie d’un côté et l’église de l’autre, et des allées ombragées autour. Quand de grandes transformations de quartier ont eu lieu, par exemple, à Paris sous l’action du baron Haussmann, qui créa les grands boulevards, la place de l’étoile et les Champs Elysées. Plus récemment, Montpellier créa un quartier nouveau appelé Antigone, réalisé par le célèbre architecte Boffil. Tous ces sites remarquables qui font rêver attirent les touristes. A Lyon, il en fut de même avec le percement de la rue de la République à l’époque de Claude-Marius Vaïsse, maire de Lyon et préfet du Rhône. Il en fut de même, lors de la création, à la demande du maire Edouard Herriot, des halles, du stade de Gerland, du quartier des Etats unis par le célèbre architecte, prix de Rome, Tony Garnier, et lors de la construction de la Cité Jardin à Gerland, par les architectes CHOLLAT et ROBERT, qui se caractérise par des immeubles « à taille humaine et des espaces verts de qualité, donnant une sensation d’espaces aérés et reposants » (selon urbalyon.org).

Les souhaits des habitants pour Gerland : Des quartiers organisés autour de places, cœurs de vie

Comme l’exprime le SCoT, l’offre de commerces de proximité « doit-être localisée de manière privilégiée… dans les centres de quartier ».

Une place à Gerland a failli exister, selon le projet présenté par OBRAS.
Mais pour financer 60% de logements aidés ou sociaux, et respecter une densification suffisante pour couvrir les coûts de la ZAC, il fallait en contre partie construire des bâtiments de grande hauteur. Le projet de place a été abandonnée face à la protestation des habitants face à ces « tours ».

 

Aujourd’hui, nous aimerions que les souhaits des habitants d’avoir une place pour attirer la vie ne restent pas qu’un rêve. Sans prétendre transformer l’Avenue Jean Jaurès en Champs Elysées, ni reproduire le quartier Antigone à la ZAC des Girondins, les habitants demandent des quartiers attirant les Lyonnais, comme ceux du cours Vitton ou de la rue de la République, organisés autour d’une place, cœur de vie, avec une identité architecturale forte :

  • entourée d’immeubles de taille raisonnable,
  • bordée de commerces de proximité favorisant les emplettes quotidiennes, boucherie-charcuterie, poissonnerie, épicerie, boulangerie, électronique, pressing, presse, vêtements, chaussures…
  • avec une ou 2 terrasses de cafés et restaurants,
  • avec une école,
  • avec des services (poste, distributeur de billets, salles de réunion..),
  • avec une fontaine, avec de la verdure, des arbres,
  • avec des activités jeunesses (aires de jeu à l’ombre, jeu de boules…),
  • avec des bancs pour les parents,
  • à proximité d’un parking de taille suffisante, avec franchise de paiement d’une heure.
  • des arbres variés.

Pour fixer les idées, ce besoin est schématisé ci-après.

Exemple de place

Un urbanisme laissant des espaces verts visibles

Les habitants demandent également :

  • des immeubles avec des terrasses et toits végétalisés ;
  • autour des immeubles, des espaces verts de repos, des mini parcs publics ;
  • un habitat aéré, constitué d’îlots en U ou H pour rendre la verdure visible (pas en O c’est à dire en couronne) ;
  • dans le quartier, des artères arborées, des parcours verts, des couloirs verts.

Une esthétique identitaire

Le SCoT demande en effet que les nouveaux quartiers soient caractérisés par : « La haute qualité architecturale et fonctionnelle ». Les habitants également demandent que ces quartiers (Gerland notamment) soient aménagés en créant une identité architecturale forte, pas des « Légo » impersonnels. Cette identité sera obtenue par un style architectural esthétique identitaire, harmonieux, écologique, intelligent, créant un attrait touristique, comme ce fut le cas pour la presqu’île.

  • grâce à une unité de matériaux (qui peuvent être modernes, mais pérennes),
  • grâce à une harmonie de couleurs,
  • dotés cependant d’une variété de formes.
  • avec des toits harmonisés (voire des panneaux photovoltaïques côté ensoleillé),
  • mais sans tour ni de grande hauteur, ni de belle hauteur.
L'avenue Jean Jaurès selon le projet Gerland

L’avenue Jean Jaurès selon le projet Gerland

Exemples d’architectures identitaires

Demain, quand on parlera de Gerland, pourra t-on parler d’une place centrale identitaire ou les habitants aiment se retrouver ? Ou bien parlera-t-on de quelques grandes tours écrasantes et disgracieuses, ce qui ne sera ni flatteur, ni ce que les habitants désirent. Pour l’éviter, pourquoi ne s’inspire t-on pas de quelques places qui font la gloire des grandes cités Européennes. En effet, quand on parle de métropoles européennes, on cite leurs centres ou places leur conférant une identité notoire. Quand on parle de Paris, on parle des Champs Elysées, des places de la Concorde, de la Bastille, Vendôme (cf. photo), de Catalogne et de bien d’autres encore …

Quand on parle de Charleville, on parle de la place Ducale,

Charleville Place Ducale

Charleville Place Ducale

Quand on parle de Paris, on cite la place Vendôme

Paris Laplace Vendôme

Paris Laplace Vendôme

Quand on parle de Venise, on parle volontiers de la place Saint Marc et de bien d’autres…

Venise La place St Marc

Venise La place St Marc

Quand on parle de Milan, on parle volontiers de la Piazza del Duomo…

Milan Piazza del Duomo

Milan Piazza del Duomo

Quand on parle de Bruxelles, on parle de sa Grand Place.

Bruxelles Grand'Place

Bruxelles Grand’Place

Quand on parle de Montpellier, on peut parler entre autres du quartier d’Antigone.

Montpellier Place du quartier d'Antigone

Montpellier Place du quartier d’Antigone

Quand on parle de Villeurbanne, on parle des Gratte-ciel.

Villeurbanne La cité des gratte-ciel
Villeurbanne La cité des gratte-ciel

Quand on parle de Lyon, si on ne parle plus de la place Perrache, on parle encore de la place Bellecour, de la place des Terreaux.

Lyon La place Bellecour

Lyon La place Bellecour

Quand on parlera du quartier de Gerland, où l’OL ne joue plus, de quel lieu remarquable par son identité parlera-t-on ? Que ferons-nous visiter de Lyon à nos amis touristes ?

Mur peint à Gerland

Mur peint prémonitoire à Gerland

N’est-ce pas là une vue prémonitoire de ce que nous annonce le Projet Gerland ?

Articles récents