Projets pour Lyon 7ème

Projets pour Lyon 7ème

Restons vigilants face aux évolutions

Clown_3

La forte densification prévue dans les plans comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) va transformer profondément et durablement nos quartiers du 7ème et notamment Gerland. Elle va apporter de la vie, mais, si elle est mal conçue, elle risque de présenter plus d’inconvénients que d’avantages.

Certes, les objectifs formulés dans les plans sont séduisants.

Mais nous devons rester vigilants compte tenu de l’expérience de la ZAC du Bon Lait, beaucoup plus dense et compacte que le projet initial.
Nous devons rester vigilants compte tenu des commentaires de la Direction Régionale de l’Environnement, de l‘Aménagement et du Logement (DREAL) à propos du dossier de Déclaration d’Utilité Publique du projet de la ZAC des Girondins disant que « L’analyse de la compatibilité du projet avec les documents cadres reste quasiment absente de l’étude d’impact… L’étude aurait dû être complétée sur ce point ».

Nos quartiers du 7ème connaissent déjà des nuisances et imperfections diverses : Citons :

Si nous voulons que nos rêves deviennent réalité, il faudra analyser d’un œil critique toutes les propositions imposées par la municipalité, la ville et le Grand Lyon Métropole et réagir à leurs imperfections.

Vos sujets d’intérêt

Merci de nous indiquer les thèmes qui vous intéressent.
Pour cela, télécharger le formulaire ci-après et de l’envoyer sur notre site en suivant le mode d’emploi : CIL_2015-03_Enquête_C3.
Venez en discuter avec nous.

Nos thèmes majeurs de réflexion

Les évolutions du 7ème arrondissement sont l’objet de réflexions par le CIL Gerland Guillotière Jean-Macé, de remarques et de propositions d’améliorations formulées auprès de la municipalité et de la métropole pour essayer de les faire aboutir. Nos réunions de concertation ont pour objet de mieux connaître les aspirations des habitants, afin de mieux les défendre.

Les thèmes des réflexions du CIL Gerland Guillotière Jean-Macé portent notamment sur :
– l’urbanisme,
– les déplacements,
– l’économie et le commerce,
– le social : la santé, la culture, l’éducation, le sport

 

1. L’évolution économique de Gerland

Comme décrit par le site http://www.aderly.com/publications/Technop%C3%B4le-LyonGerland,id_320.pdf

2012-2016 : de nombreux projets dynamisent Lyon-Gerland

– Extension du laboratoire P4 Jean Mérieux de 200 m² d’ici fin 2013 pour accueillir un centre de ressource biologique.
 Aguettant : investissement de 22 millions d’euros dans l’aménagement d’un nouveau site de 10 000 m², qui regroupera une unité de production, un centre de R&D, un laboratoire de contrôle qualité et ses services administratifs. Au total près de 300 personnes devraient déménager dans ces locaux d’ici 2015.
– Genzyme, filiale de Sanofi : inauguration d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication des produits d’immunothérapie active de la société Transgène.
– Sanofi : regroupement des sièges de ces deux filiales Sanofi Pasteur et Merial en 2016. 150 chercheurs des deux filiales seront rassemblés dans un centre mondial de recherche en infectiologie.
– Bioaster, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) en infectiologie et microbiologie : fin 2014, emménagement sur un site de 6 500 m² de laboratoires prêts à l’emploi, complété en 2017, par un ensemble immobilier neuf de 30 000 m². Il permettra de conforter la position de Lyon-Gerland comme référence de l’innovation scientifique et technologique à visée biomédicale.
– CIRC : Installation en 2021 Avenue Tony Garnier.

Cependant cette évolution s’accompagne d’une désindustrialisation du quartier.

La fabrication de NEXANS a quitté Gerland. CENNTRO MOTORS (ex SITL et Fagor-Brandt) a disparu après un redressement judiciaire depuis fin avril 2014.

Articles récents