Quelle identité pour le quartier de Gerland ?

L’identité de Gerland

Les habitants de Gerland demande que les nouveaux quartiers soient construits autour de places, coeur de vie, chacune avec un parking proche, des commerces de proximité quotidiens (épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie (une seule boucherie Hallal à Gerland), poissonnerie, pressing, presse), ou même d’autres comme un coiffeur, un distributeur de billets, un magasin d’habillement de chaussures (absents à Gerland), une école du quartier, des arbres variés, des jeux à l’ombre pour les enfants et des bancs pour les parents, des terrasses de cafés et de restaurants.

Ces places pourraient être des lieux avec avec une identité architecturale forte et ambitieuse. L’ambition serait que des architectes de talents proposent une architecture qui évoque glorieux passé de Lyon de façon, sans doute plus remarquable que celle de l’image ci-dessous qui rapelle la remarquable Renaissance lyonnaise.

Exemple de place

Exemple de place

Inspirons-nous de quelques places qui font la gloire des grandes cités Européennes. En effet, quand on parle de métropoles européennes, on cite leurs centres ou places leur conférant une identité notoire.
Quand on parle de Paris, on parle des Champs Elysées, des places de la Concorde, de la Bastille, Vendôme (cf. photo), de Catalogne et de bien d’autres encore …

Paris Laplace Vendôme

Paris La place Vendôme

Quand on parle de Venise, on parle volontiers de la place Saint Marc et de bien d’autres…

Venise La place St Marc

Venise La place St Marc

Quand on parle de Milan, on parle volontiers de la Piazza del Duomo…

Milan Piazza del Duomo

Milan Piazza del Duomo

Quand on parle de Bruxelles, on parle de sa Grand Place.

Bruxelles Grand'Place

Bruxelles Grand’Place

Quand on parle de Montpellier, on peut parler entre autres du quartier d’Antigone.

Montpellier Place du quartier d'Antigone

Montpellier Place du quartier d’Antigone

Quand on parle de Charleville, on parle de la place Ducale,

Charleville La place Ducale

Charleville La place Ducale

Quand on parle de Villeurbanne, on parle des Gratte-ciel.

Villeurbanne La cité des gratte-ciel

Villeurbanne La cité des gratte-ciel

Quand on parle de Lyon, si on ne parle plus de la place Perrache, on parle encore de la place Bellecour, de la place des Terreaux.

Lyon La place Bellecour

Lyon La place des Terreaux

Quand on parlera du quartier de Gerland et que l’OL jouera ailleurs, de quel lieu remarquable par son identité parlera-t-on ?

Mur peint à Gerland

Mur peint à Gerland

Est-ce là une vue prémonitoire de ce que nous annonce le Projet Gerland ?

Demain, quand on parlera de Gerland, pourra t-on parler d’une place centrale identitaire ou les habitants aiment se retrouver ou bien de quelques grandes tours écrasantes et disgracieuses, ce qui ne sera ni flatteur, ni ce que les habitants désirent.