La pollution dans le 7ème

L’organisme Air-Rhône Alpes publie sur son site http://www.air-rhonealpes.fr/ les relevés en temps réel, journalier, mensuels, annuels de la pollution, avec des cartes à l’appui.
Voir par exemple : la carte de pollution en oxyde d’azote et la carte de pollution en particules fines dégagées notamment par les véhicules diesel dépourvus de pots à filtre à particules.

La pollution dans le sud de Lyon (axe Nord-Sud et voies affluentes notamment le rond point Tony Garnier) dépasse les seuils autorisés par l’Union Européenne, entre 10 et 69 jours par an, selon le vent, généralement en soirée, notamment lorsque les « pendulaires » regagnent leur domicile après une journée de travail. Il y a donc une corrélation notable entre les ralentissements de la circulation et la pollution. Rappelons qu’en France, la pollution tue 10 fois plus de personnes que les accidents de la route.

Il appartient donc à la municipalité, à Lyon et au Grand Lyon de tout mettre en œuvre pour éviter les bouchons. Quant au CIL, il étudie et propose des solutions concrètes dans ce sens, concernant le quartier, en espérant que la municipalité finira par les entendre.