Synchroniser les feux pour réduire les congestions de l’avenue Leclerc

Ayant constaté que l’extrémité de l’avenue Leclerc est embouteillée matin et soir dans le sens Nord Sud sur des centaines de mètres, pendant près de 5 heures par jour, à cause d’une séquence de feux qui ne laissait l’accès au rond Point Tony Garnier, pas plus d’une 15aine de secondes chaque 90s,  A plusieurs reprises depuis près de 3 ans, le CIL Gerland Guillotière a demandé à la municipalité d’améliorer le plan de feux du rond point.
Rappelons que selon l’OMS, la pollution (en grande partie générée par les embouteillages) provoque 40 000 décès prématurés (soit plusieurs milliers par an sur Lyon) et que selon une étude réalisée par l’institut de recherche CEBR, les embouteillages coûteraient chaque année près de 6 000M€ aux Français.

Aux demandes faites en CICA, nous n’avions obtenu que des réponses dont nous nous sommes interrogés sur la pertinence : les piétons ne pourront plus passer, ce sera dangereux, ça va bloquer d’avantage la circulation Est Ouest, il faut attendre de faire un couloir de bus, etc.

Nous avions même fait alors une simulation d’un séquencement des feux tricolores de Tony Garnier, visible sur ce site cil-gerland-guillotière.fr pour démontrer la faisabilité et l’intérêt de notre demande.

Récemment, suite à la mise en place du couloir de bus, nous avons constaté que les embouteillages avaient, comme par enchantement énormément diminué. Certes, cela n’est pas dû à l’existence du couloir de bus, qui divise par 2 le débit de l’avenue Leclerc. Nous avons alors constaté que le plan de feux dont nous proposions le principe pour éliminer les congestions et synchroniser l’avenue Leclerc avait été adopté et était émis par CRITER. Nous tenons à remercier les services concernés de s’être enfin penché sérieusement sur la question, même s’il a fallu subir pendant tant d’années les émissions de microparticules, même si la synchronisation a été conçue surtout pour accélérer le parcours du bus C60, qui passe toutes les 15mn et profite de la flèche orange pour passer ces 2 feux suivants sans s’arrêter, à la condition toutefois de ne pas desservir d’arrêt sur l’Avenue Leclerc (c’est à dire de ne pas servir à grand chose). Les piétons peuvent encore traverser et les automobiles respectent maintenant la limitation de vitesse à 50 km/heure sur l’avenue Leclerc, Nous avons d’ailleurs salué ce progrès dans le n° 2 de notre gazette !

Comme nous l’avons demandé, l’ancien plan de feux n’est plus utilisé.

Comme le montre les observations sur le terrain, une bonne synchronisation diminue spectaculairement les bouchons et sécurise la circulation.

 

On constate cependant que les embouteillages apparaissent dès que le pont Pasteur est un peu congestionné.

Pour améliorer la situation, le CIL Gerland Guillotière, a rappelé en Conseil d’arrondissement consacré au CICA, la liste complémentaire des propositions pour réduire la durée des congestions, notamment :

  • Prévoir des plans de feux avec une période notablement allongée en période de congestion (coût nul), sur le rond Point et toutes les voies adjacentes ;
  • Passer le pont Pasteur à 3 voies pour évacuer le 7ème (et donc à 2 voies pour entrer dans ce quartier), à moins que d’instaurer une voie centrale dans le sens Ouest-Est le matin et Est-Ouest le soir ;
  • Instaurer un « Tourne à droite » par flèche clignotante depuis l’avenue Leclerc, avec un élargissement de l’avenue Pasteur (accès au Pont), pour permettre la fusion des files de voiture sur l’accès au pont ;
  • Synchroniser les voies évacuant le rond-point, sur les feux du rond point  (Debourg, Tony Garnier et pont Pasteur);
  • Permettre l’accès à l’avenue Tony Garnier sans passer par le rond point Tony Garnier, depuis le Boulevard Yves Farges, via la rue Merieux, en la mettant en sens unique du Nord vers le Sud (suite à cette demande, elle a été mise à double sens sur une partie de sa longueur, ce qui est une amélioration, mais loin du compte) ;
  • Réaliser un pont en sortie du périphérique, pour rejoindre l’A450.